mardi 23 décembre 2008

La performance de la fonction qualité

Je termine un livre en co-écriture avec deux complices qui sont Jacques SEGOT de LA POSTE et David AUTISSIER, maître de conférences à l’université PARIS XII. Ce bouquin fait partie d’une collection du groupe EYROLLES : « Les baromètres de la performance » coordonnée par David dont le thème central est la mesure de la performance dans les fonctions support. Comme il est prof de contrôle de gestion, il a commencé par mesurer les performances de son métier (« Mesurer la performance du contrôle de gestion ») en mettant au point une méthode qui peut s’appliquer à d’autres fonctions supports. C’est sur ce canevas qu’il nous a invité Jacques et moi à rédiger ensemble un livre sur la mesure de la performance de la fonction qualité.
Je vous assure que j’ai accepté avec grand plaisir car je connais Jacques depuis un certain temps et que j’étais certain d’apprécier cette collaboration et puis parce que David est une bonne connaissance de Jacques et que, comme disait ma grand-mère, les amis de mes amis, n’est ce pas…
Cependant, je vous assure également que je n’avais pas le moindre élément de réponse à cette intéressante mais angoissante question. Comment peut-on mesurer les performances d’une fonction qui fait travailler les autres ?
En effet, nous défendons tous le concept du responsable qualité qui doit faire faire aux autres et non pas faire lui-même (voir l'ouvrage : "Quel avenir pour les responsables qualité ?". Il ne doit pas être du genre : « Je s’occupe de tout, tu s’occupes de rien », comme dit Djamel DEBOUZE. Il doit inciter toutes les composantes de son organisation à intégrer la qualité dans le quotidien. Dans ce cas de figure, comment mesurer sa propre performance puisqu’elle s’exprime à travers l’amélioration des résultats des autres fonctions. Il ne peut tout de même pas prendre à son compte, l’excellence des résultats de son entreprise. Un responsable qualité n’a pas cette grosse tête.
Alors ?
Alors je vous tiens au courant de nos cogitations intenses.

Aucun commentaire: