dimanche 7 décembre 2008

Comment identifier et enregistrer les problèmes et non conformités sans créer de dissensions dans les services

Nous connaissons tous les difficultés à obtenir des personnels des entreprises, qu'elles soient privées ou publiques d'ailleurs, des enregistrements des non conformités. Pourtant la norme ISO 9001 l'exige et le simple bon sens l'exige aussi puisque nous ne pouvons améliorer le fonctionnement d'une organisation si nous ne savons pas ce qui ne fonctionne pas bien. Nous avons déjà été les témoins de changements de vocabulaires. On a tenté de remplacer le mot "non conformité" par d'autre termes moins agressifs. Par exemple "événement" ou bien encore "anomalie". Cependant, il est difficile de trouver un remplaçant qui ne porte pas en lui une connotation négative. Effectivement, derrière une non conformité, il y a souvent une erreur humaine. Autrement dit lorsque j'enregistre une non conformité sur une fiche ou dans une base de données, je dévoile à tout le monde dans mon entreprise les bêtises que j'ai pu faire ou bien, plus grave encore, je dénonce celles de mes collègues. Cette situation jugée intolérable à juste titre par un grand nombre d'individus peut s'améliorer par une nouvelle astuce simple de vocabulaire et qui émet cette fois des ondes positives. Je l'ai vu en place dans une collectivité territoriale et j'ai jugé cette approche plutôt sympathique. C'est à mon sens certainement la meilleure tentative de remplacement du mot honni.
Aujourd'hui, dans cette collectivité, on procède à des constats amiables !!

1 commentaire:

pat a dit…

Interessant. Malheureusement, je ne pense pas que le changement de vocabulaire suffit à changer la perception (négative) des RNC.
Je suis trés actif pour faire paraitre les non-conformités comme des opportunités d'amélioration mais elles blessent toujours l'ego de celui qui la reçoit.
Dans le meilleur des cas, le récepteur va la gérer avec zèle pour pouvoir dire qu'elle ne devrait plus se présenter. Dans le pire des cas, il la balaiera avec des arguments mettant en cause d'autres départements de l'entreprise...
En conclusion, je pense que le département Qualité doit identifier les RNC qui apportent un potentiel d'amélioration pour accompagner le destinataire à prendre des actions. Les RNC qui sont à faible potentiel d'amélioration (ou qui sont un "retour d'ascenseur") doivent être traitées sans trop dépenser d'énergie (ie enregistrées, envoyées, archivées) et noyées dans la masse.