L’histoire de l’holacratie est
courte puisque très récente : elle date du début de ce siècle. Le
fondateur de l’approche holacratique est Brian Robertson qui dirigeait
autrefois une société d’édition de logiciels aux USA (Ternary Software) dans laquelle il avait
expérimenté son concept en 2001. Il présente sa théorie dans un ouvrage
intitulé "L’Entreprise Évolutive : Introduction à l’Holacratie" publié en 2009.
Aujourd'hui il a créé une société pour promouvoir ce mode de gouvernance dans
le monde entier. Il a déposé le nom de Holocracy.
L'holacratie
provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout
et une partie d’un tout » et « kratos » signifiant « pouvoir ». Le principe est
de donner le pouvoir à l’organisation elle-même plutôt qu’à certains de ses
membres. Elle veut libérer le personnel de ses peurs et s’affranchir des
ambitions individuelles, des rapports de force, des pulsions de l’ego, de la
quête de pouvoir, de l’autocratie. Elle veut réveiller l’intelligence
collective pour transformer l’entreprise en une entité souple, créative et
adaptable. Aujourd'hui, après l’expérience de quelques sociétés internationales
telles que Zappos par exemple (marchand de chaussures américain), le concept a
séduit des entreprises françaises qui s’intéressent à ce mode de gouvernance et
on cite habituellement Danone, Décathlon ou Castorama parmi les grands ou plus
modestement Biocop dans les PME.
1 commentaire:
Je pense que les générations à venir seront enchantées par ce modèle.
Plus de reconnaissance, plus de liberté...pour moi ça va dans le bon sens.
Je trouve que c'est tout à fait dans la philosophie Lean Management.
Les opérateurs sont experts de leurs postes de travail.
Utilisons le cerveau collectif pour faire progresser l'entreprise car il y a plus dans 2 tête que dans 1 :)
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