mercredi 11 mai 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (saison 20)



L'innovation
JFZ explique souvent que c'est l'innovation qui a sauvé Favi. Mais comment est-ce possible alors qu'il n'y a pas de R et D dans l'entreprise ? 
C'est encore une surprise des équipes autonomes. En fait, les ingénieurs qui bossaient autrefois (souvent de manière isolée d'ailleurs) dans le bureau d'études (R et D) se sont transformés aujourd'hui en ingénieurs commerciaux multi-casquettes. Ils sont en permanence en contact avec leurs clients et de ce fait comprennent parfaitement leurs attentes et leurs besoins actuels et futurs. Il faut se souvenir que ces ingénieurs commerciaux, intégrés dans les équipes, sont devenus des spécialistes d'un client. Ils reviennent ainsi auprès des équipes et expliquent les contraintes, les difficultés, les problèmes vécus par ce client et les équipents se creusent alors la tête pour trouver des solutions. C'est ainsi qu'un jour, ils ont mis au point un alliage de cuivre qui tue les bactéries (Source " Jean François Zobrist, le petit patron naïf et paresseux" dans l'Informateur décembre 2014).
Le patron encourage les équipiers à bricoler des trucs et des machins, à transformer les équipements pour améliorer la performance de l'équipe. Si cela ne produit pas les résultats espérés, ils s'en rendront compte eux-mêmes. Il n'y a pas de comité pour étudier les suggestions du personnel. Les quelques erreurs constatées coutent de toute façon moins cher que certaines machines conçues en R et D et qui n'ont jamais fonctionné. Il cite le cas d'un équipement qui a couté quelques centaines de milliers d'euros et qui a terminé sa carrière en tant que sculpture devant l'entrée de l'usine faute d'un emploi plus productif.
  

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