mardi 17 mai 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (saison 22)



La hiérarchie
Plus de chef et JFZ est assez dur avec la hiérarchie. Lorsqu’il a pris la direction de l’entreprise, il a constaté que la hiérarchie, cadres et agents de maitrise, passait la majorité de leur temps soit en réunion, soit en lecture ou en rédaction de rapports. Il a alors interdit ces deux activités. Il a expliqué à tous que ce n’était pas la peine de lui fournir des états, des comptes, des situations, des analyses, des synthèses, des observations, des abrégés, des constats, des études, des observations, des enquêtes, des statistiques, des sondages, des informations, ni aune forme d’écriture car il ne les lirait pas. Et pour cette bonne raison, il passait son temps dans les ateliers et dans les bureaux au contact des personnels pour partager leurs problèmes et diffuser la bonne parole de l’entreprise libérée. L’effet immédiat fut que les membres de la hiérarchie se sont retrouvés sans beaucoup d’activité. Un autre effet collatéral fut que les ouvriers étaient moins sollicité pour renseigner des feuilles de suivis et autres rapports de contrôle et donc plus disponibles pour produire. En ce qui concerne la hiérarchie, JFZ leur a demandé de se rendre utile et de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service des équipes autonomes. Certains ont accepté et d’autres ont quitté l’entreprise. Il explique que les tensions et les problèmes sont de la responsabilité des chefs. Pas de chef, pas de tension. Un exemple vécu : dans un organisme (quelconque), un nouveau directeur adjoint arrive. Son premier geste fut de s’adresser aux deux secrétaires qui étaient sous ses ordres en leur disant qu’il voulait valider tous les écrits qu’elles produisaient. Et quand elles se sont étonnées en disant que le prédécesseur leur laissait une liberté pour tout ce qui relevait des notes internes, il a répondu que le rôle d’un chef était de s’assurer que le travail de ses subordonnées est bien fait et qu’elles n’avaient pas discuter. Si son prédécesseur ne faisait pas correctement son travail, ce n’était pas son cas à lui. C’est du lourd n’est-ce pas ?
     

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