La formation : Tu auras compris en lisant le message précédent
et quelques autres que les crédits alloués à la formation sont importants. Cela
permet aux équipes d’acquérir de l’autonomie et de régler les problèmes
eux-mêmes à leur niveau. Cette autonomie est une belle application du principe
de subsidiarité qui donne agilité et souplesse aux organisations. L’accès à la
formation permet aussi à chacun de développer ses aptitudes et ses capacités
personnelles même en dehors d’une stricte utilité immédiate. Tu te souviens du
second besoin de niveau supérieur évoqué par Isaac Guetz ? Un individu sera des plus performant s’il fait
un travail qui correspond à ce qu’il aime faire. Des gens sont naturellement
doués pour convaincre, d’autres sont des geeks de l’informatique ou de la
technique, d’autre encore montrent des dons pour le bricolage et pour inventer
des bidules qui améliorent le fonctionnementde leur tondeuse à gazon oud’autres
objets domestiques. La formation ouverte permet de développer ces dons naturels
et de les mettre au service de l’entreprise. C’est ainsi que, avec le temps,
les personnels acquièrent des spécialités qui sont mises au service d’abord de
l’équipe bien entendu mais pourquoi pas au service des autres équipes. C’est du donnant/donnant comme on le fait entre
voisins bienveillants. Je t’emprunte du sel et tu me dépannes d’une demi
baguette en cas de besoin. La plupart des problèmes techniques ou relationnels est
réglée au niveau des équipes sans que la hiérarchie soit au courant. Les
fonctions support n’interviennent que sur demande des équipes. Pas de paperasse
inutile.
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Processus les outils de la performance
Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne Prix du livre qualité et performance 2003
Manager dans l'efficacité durable Prix du livre qualité et performance 2005
La qualité c'est facile, j'en fais tous les jours
Quel avenir pour les responsables qualité ? Prix du livre qualité et performance 2007
La performance, soyez tranquille je la surveille de près Prix du livre qualité et performance 2008
Les nouvelles pratiques des audits de management QSEDD
Coordinateur de l'ouvrage à parution bimestrielle : KIT Prêt à l'emploi
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Petit guide impertinent à l'usage des auditeurs internes, co-écrit avec Serge GUILLEMIN et Sylvie VERMOT
Mesurer la performance de la fonction qualité, co-écrit avec Jacques SEGOT et David AUTISSIER
Les services à la personne. Amour et management. Le secret de la qualité, co-écrit avec Isabelle AVIET Réinventer les processus
La qualité 2015, c'est facile - Comprendre les évolutions de la norme ISO 9001
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