La marge est ce qui motive les
groupes de travail. Je ne sais pas ce qu’exige le patron de Favi mais je
suppose que cela est négocié avec les équipes en début d’année, par exemple à la
signature des contrats avec les clients. Il y a une vraie conscience de la
mécanique économique dans une entreprise libérée car hélas rien n’est gratuit
dans ce bas monde. Les personnels savent qu’il doit y avoir une différence
entre ce qu’ils coutent et ce qu’ils rapportent. Cette différence sert à
rémunérer les actionnaires (oui, l’idée passe qu’on n’est pas à la caisse
d’épargne et qu’un actionnaire peut perdre sa mise et que par conséquent, il
est normal qu’il récupère les intérêts de cette prise de risques). Le problème à
régler est celui du partage mais c’est plus facile de décider de partager un
bénéfice qu’une dette. Cette différence sert aussi à investir car les groupes savent ce que coutent
une machine ou un outillage puisque ce sont eux qui les achètent (avec l’aide
des ingénieurs car à ce moment-là, ils ont besoin de ces compétences). Elle
sert également à les intéresser financièrement. En 2011 par exemple, tout le personnel a
touché le même montant de participation soit 3000 euros par tête de pipe (source :
Article « Favi, l’usine qui tourne sans chef ». Capital.fr, 11/01/13. Mis à jour le 23/01/14). Ils
ont compris ces contraintes
financières parce que la pérennité de leurs emplois dans leur village
dépend de
la réussite économique de leur entreprise. Combien d’entreprises ont
disparu par le passé, victimes de la méconnaissance de cette règle que
l’on peut juger immorale ou anti sociale. Cependant, en
attendant un monde meilleur, on est bien obligé de tenir compte de cet
état de
fait. Chez Favi, aucun plan social n'a été effectué au cours de toutes
ces années de libération
alors que le contexte des sociétés françaises de sous-traitance était
plutôt
orienté vers des délocalisations vers les pays de l’Est ou vers l’Asie.
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Auteur des ouvrages :
La cartographie des processus
Processus les outils de la performance
Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne Prix du livre qualité et performance 2003
Manager dans l'efficacité durable Prix du livre qualité et performance 2005
La qualité c'est facile, j'en fais tous les jours
Quel avenir pour les responsables qualité ? Prix du livre qualité et performance 2007
La performance, soyez tranquille je la surveille de près Prix du livre qualité et performance 2008
Les nouvelles pratiques des audits de management QSEDD
Coordinateur de l'ouvrage à parution bimestrielle : KIT Prêt à l'emploi
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Petit guide impertinent à l'usage des auditeurs internes, co-écrit avec Serge GUILLEMIN et Sylvie VERMOT
Mesurer la performance de la fonction qualité, co-écrit avec Jacques SEGOT et David AUTISSIER
Les services à la personne. Amour et management. Le secret de la qualité, co-écrit avec Isabelle AVIET Réinventer les processus
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