mardi 1 décembre 2015

Rôles et missions d'une fonction qualité (Saison 2)



Quels peuvent être ces résultats produits par les autres processus sous l’influence du management de la qualité ?

Chaque processus doit évaluer en permanence son efficacité et le cas échéant son efficience. Ces résultats sont du ressort du pilote de processus. On ne peut pas les attribuer à la fonction qualité. Bien entendu, on imagine que ces résultats s’amélioreront de par l’influence de celle-ci, mais, comme on peut difficilement distinguer ce qui revient à l’un et ce qui revient à l’autre, laissons le bénéfice des résultats de l’exercice à celui qui en a la charge et la responsabilité, c'est-à-dire aux pilotes de processus.

En revanche, en cas d’écarts identifiés entre ce qui est prévu (les objectifs) et ce qui est atteint (le réalisé), on peut très bien imaginer que les comportements des pilotes ou responsables de processus changent du fait des messages reçus de la fonction qualité. Par exemple, que les responsables ne passent plus leur temps à expliquer pourquoi les résultats ne sont pas bons, mais qu’ils le passent à agir pour corriger les dérives. Ce comportement correctif (d’action corrective) est significatif aujourd’hui de l’influence d’une fonction qualité.

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