mercredi 24 juin 2015

Audits et évaluations : la mauvaise foi des audités



Ma chère grand-mère disait souvent :
« On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif ».
Ce proverbe plein de bon sens, comme d’habitude, s’applique pleinement à des situations d’audits internes. Lorsque tu t’entretiens avec un audité de mauvais foi, qui réfute toute situation potentiellement améliorable, il ne faut pas insister.
Un exemple pour illustrer ce genre de situation (merci Frédérique).
Une auditrice s’entretien avec un informaticien chef de projet en présence de son chef de service, le directeur informatique (en principe, il est témoin silencieux). Le chef de projet est extrêmement réservé, impressionné, stressé et peu sûr de lui. L’auditrice pressent un désaccord avec le directeur informatique, qui le rabroue à un moment donné (malgré les consignes de non intervention) car il ne répondait pas assez vite et pas bien à une question en l’occurrence l’existence d’une pratique de gestion de projets.
Des constats sont effectués par conséquent sur l’absence de gestion de projets (pas de planning prévisionnel, pas de suivi des projets, etc.) et notés dans le rapport d’audit comme autant de pistes d’amélioration.
Plus tard, lors de l’évaluation de l’opération par les audités, les retours sont assez critiques :
-  - Les auditeurs n’ont pas fait de propositions (ce n’est pas leur rôle), on reste sur notre faim, etc.
Les audités étaient dans le déni du constat de dysfonctionnement  et malgré le travail qu’ils pouvaient entreprendre sur la gestion de projets ils en sont restés à une critique des manières d’opérer des auditeurs.
Ce genre d’expérience est heureusement enrichissante pour la connaissance du genre humain et de la mauvaise foi dont certains interlocuteurs peuvent faire preuve.

1 commentaire:

Ingénieurcadre.com a dit…

Merci pour votre article.
Pour progresser, la première étape est d'accepter la situation initiale.
Accepter ne signifie pas "Ne rien faire", mais comprendre les faits, la situation réelle, et quelles sont les actions que l'organisation peut mettre en place pour s'améliorer.