Tu comprends bien, dans ces exemples donnés la semaine passée, que toutes
ces composantes sont interactives. Si tu es agressé, tu prends, comme on dit, tes
jambes à ton cou et cela déclenche un appel de sang frais, lequel déclenche à
son tour un appel d’air bien riche en oxygène. C’est comme dans ton entreprise quand une commande urgente fait
bouger les commerciaux, lesquels activent les personnels de la production,
lesquels vident les stocks pour honorer l’impératif en question.
Tu comprends bien que dans des situations
où l’on est confronté en permanence, au changement, à l’imprévu, à l’urgence,
il faut que les composantes d’un organisme (humain ou entreprise) soient bien
connectées et que la communication passe mieux que bien.
Tu comprends bien également que ces
connexions sont du genre "clients à fournisseurs" car chaque sous-système doit
réagir aux stimuli des demandeurs. C’est la demande qui créé l’action et pas
l’inverse.
Tu comprends bien aussi que la réactivité
et la souplesse d’une réponse à une demande dépendent de la qualité de l’écoute de
chacune des composantes par rapport aux autres.
Tu comprends bien enfin que cette approche
systémique est adaptée à l’époque actuelle qui nous oblige à fournir des
produits et des services complexes, innovants, de haute qualité, de manière
réactive, adaptés à une évolution rapide des demandes et des règlementations de
toutes natures.
Hein, tu comprends tout cela très bien n'est-ce pas ?
Ah bon !
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