lundi 15 juin 2015

Processus : la structure humaine des organisations (saison 3).



Tu comprends bien, dans ces exemples donnés la semaine passée, que toutes ces composantes sont interactives. Si tu es agressé, tu prends, comme on dit, tes jambes à ton cou et cela déclenche un appel de sang frais, lequel déclenche à son tour un appel d’air bien riche en oxygène. C’est comme dans ton entreprise quand une commande urgente fait bouger les commerciaux, lesquels activent les personnels de la production, lesquels vident les stocks pour honorer l’impératif en question.

Tu comprends bien que dans des situations où l’on est confronté en permanence, au changement, à l’imprévu, à l’urgence, il faut que les composantes d’un organisme (humain ou entreprise) soient bien connectées et que la communication passe mieux que bien.

Tu comprends bien également que ces connexions sont du genre "clients à fournisseurs" car chaque sous-système doit réagir aux stimuli des demandeurs. C’est la demande qui créé l’action et pas l’inverse.

Tu comprends bien aussi que la réactivité et la souplesse d’une réponse à une demande dépendent de la qualité de l’écoute de chacune des composantes par rapport aux autres.

Tu comprends bien enfin que cette approche systémique est adaptée à l’époque actuelle qui nous oblige à fournir des produits et des services complexes, innovants, de haute qualité, de manière réactive, adaptés à une évolution rapide des demandes et des règlementations de toutes natures.
Hein, tu comprends tout cela très bien n'est-ce pas ?
Ah bon ! 
 

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