La version 2015 de la norme ISO 9000 (Systèmes de management de la qualité -
Principes essentiels et vocabulaire) compare les organismes à des êtres
humains et comme pour ceux-ci, il faut identifier les composantes de nos
organisations sans forcément entrer dans le détail de leur fonctionnement qui
est complexe et évolutif en fonction des circonstances. En règle générale, les
organismes sont présentés comme un ensemble de composantes lesquelles exercent
toutes un métier particulier. Il y a les sous-systèmes qui produisent, ceux qui
achètent ceux qui vendent, ceux qui gèrent le pognon, ceux qui innovent, ceux
qui livrent, ceux qui s’occupent de l’information, de la sécurité, de la santé
et sécurité au travail, de la gestion des ressources humaines, du recouvrement
des factures, du traitement des chèques, etc. J’arrête là car il existe autant
de composantes dans les organisations qu’il y a de métiers. Appelle ces
sous-systèmes des services, des fonctions, des départements, des processus ou ce que tu
voudras. Les êtres humains sont eux aussi constitués de sous-systèmes qui
exercent chacun une spécialité, un métier. Le système respiratoire doit
apporter de l’oxygène au sang, le système sanguin doit conduire cet oxygène
dans les muscles et ceux-ci doivent te permettre de courir le plus loin et le
plus rapidement possible lorsqu’un ami te demande de lui prêter 500 euros.
Comment écouter ce que les gens ne disent pas lors d'une réunion virtuelle
-
La bonne chose avec les réunions virtuelles est que vous pouvez vous
concentrer intensément sur les visages à l'écran. Ils donnent toutes sortes
d'indice...
Il y a 4 ans
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