mardi 9 juin 2015

Processus : la structure humaine des organisations (saison 2)



La version 2015 de la norme ISO 9000 (Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire) compare les organismes à des êtres humains et comme pour ceux-ci, il faut identifier les composantes de nos organisations sans forcément entrer dans le détail de leur fonctionnement qui est complexe et évolutif en fonction des circonstances. En règle générale, les organismes sont présentés comme un ensemble de composantes lesquelles exercent toutes un métier particulier. Il y a les sous-systèmes qui produisent, ceux qui achètent ceux qui vendent, ceux qui gèrent le pognon, ceux qui innovent, ceux qui livrent, ceux qui s’occupent de l’information, de la sécurité, de la santé et sécurité au travail, de la gestion des ressources humaines, du recouvrement des factures, du traitement des chèques, etc. J’arrête là car il existe autant de composantes dans les organisations qu’il y a de métiers. Appelle ces sous-systèmes des services, des fonctions, des départements, des processus ou ce que tu voudras. Les êtres humains sont eux aussi constitués de sous-systèmes qui exercent chacun une spécialité, un métier. Le système respiratoire doit apporter de l’oxygène au sang, le système sanguin doit conduire cet oxygène dans les muscles et ceux-ci doivent te permettre de courir le plus loin et le plus rapidement possible lorsqu’un ami te demande de lui prêter 500 euros. 
     

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