samedi 4 juillet 2015

Qualité : des nouvelles du front de la SNCF.



Cette semaine a été plutôt dure et si je n'ai pas pondu de post ce n'est pas par flemme crois-moi, quoique avec cette chaleur, les neurones ne sont pas au mieux de leur forme. 
Je te  propose une petite histoire, histoire de me faire pardonner ce manquement à ma tâche bihebdomadaire.
Si tu n’es pas parisien, tu dois connaitre toi aussi les difficulté à te retrouver dans la jungle complexe des transports ferroviaires de la région. Il se trouve que pas plus tard que la semaine passée, je devais travailler une journée dans une belle entreprise de Mantes la Jolie. Je suis à la gare de Lyon la veille et je me renseigne auprès d’un employé qui distribuait les tickets d’appels pour la file des voyageurs en attente d’achats de billets. Parce que deux heures d’attente, bonjour ! Je préférais éviter cela. Il m’explique donc très gentiment que ce genre de billet (Ile de France) s’achète facilement à une borne de couleur verte qui est à même pas vingt mètres de là. Ne rigole pas, je te le répète, je suis un campagnard. J’achète donc mon aller-et-retour (un ticket comme ceux du métro) et j’apprends que les trains pour Mantes sont tous au départ de la gare St Lazare. Comme je devais être sur place le lendemain à 9 heures précises, je reviens vers ce brave et sympathique employé qui m’explique gentiment que les horaires de ces trains sont certainement disponibles au Point Rencontre qui est à l’entrée de la gare. Je m’y dirige et dans la cage deux employés dont une jeune fille s’occupent des âmes en peine comme la mienne. Je choisis la jeune femme qui me semble assez aimable et je  lui présente ma requête à savoir que je voudrais connaitre les horaires des trains qui vont à Mantes la Jolie et qui partent de la gare Saint Lazare.
Elle me répond :
- C’est où Mantes la Jolie ?
- Ah, j’en sais rien je ne suis pas d’ici. En région parisienne certainement.
- Je me renseigne.
Elle se tourne vers son collègue puis revient vers moi.
- Oui en effet !
- Alors ces horaires ?
- Je ne sais pas, je vais me renseigner.
Elle se tourne à nouveau vers son collègue puis revient vers moi.
- On ne les a pas ici, il faut aller à la gare St Lazare.
- Oui mais je dors cette nuit dans un hôtel proche de la gare de Lyon et j’aimerais connaitre les différents départs et arrivées afin de savoir à quelle heure je devrai me lever.
- Ah ben je ne sais pas. Il faut aller à St Lazare. 

Tu crois que c’est ça un emploi fictif ?
     

3 commentaires:

Unknown a dit…

Et dire qu'il suffit de consulter les horaires sur Internet pour donner le renseignement ! La SNCF ne me semble apte qu'à faire voyager des usagers et pas des clients !

Anonyme a dit…

A la SNCF comme dans bien des magasins. c'est peut-être regrettable mais on n'en sait plus en consultant que le site internet des vendeurs plutôt qu'en s’adressant à un conseiller clientèle. J'ai même eu à plusieurs reprises des vendeurs qui se contentaient de me lire à haute voix les caractéristiques sur l'étiquette du produit !!!

Jérémy a dit…

La SNCF vit de mauvais jours. Aujourd'hui encore il y a de nombreux retards suite à des accidents. Mais bon... Les prix sont toujours plus élevés. Il est temps que ça change.