jeudi 13 mars 2014

Audit et évaluation : la non expertise des auditeurs en RH et autres processus de supports



Je reviens encore et toujours sur l'ancienne fausse croyance expliquant qu'un auditeur doit être du métier de l'entreprise pour être efficace. Cette fausse croyance hélas encore tenace dans certains milieux qui n'ont pas compris ni constaté l'évolution du métier d'auditeur, peut être mise à mal par les simples constats suivants :
Toi qui penses qu'un auditeur en agroalimentaire doit être un expert de ce domaine, lorsque tu audites le processus RH, tu es devenu un expert en gestion des ressources humaines. Tu t'y connais en GPEC (Gestion Prévisionnelles des emplois et des compétences) ?
Et lorsque tu audites le processus de Gestion des Systèmes d'Information, tu es devenu un expert en informatique ? Tu t'y connais en sauvegarde de bases de données et en administration de réseaux ?
Et lorsque tu audites le processus commercial, tu es devenu tout à coup un expert en CRM (Customer Relationship Management) ?
Non, n'est-ce pas ?
Comment fais-tu alors pour auditer efficacement ces activités ?
Il n'y a jamais beaucoup d'écart ?
Ah ouais d'accord ! Tu audites encore avec la norme ISO 9001 dans la main ? 
     

Aucun commentaire: