lundi 11 novembre 2013

Qualité et bientraitance : il est où le Youki ?



Madame Jeanroy (c’est le nom de ma grand-mère paternelle, n’essaie pas de me faire un procès si tu portes  ce nom) est en long séjour dans un hôpital. Un long séjour, c’est un établissement médicosocial qui accueille les personnes âgées très dépendantes et souvent démentes. Son gentil fiston va voir régulièrement sa maman et il est accompagné de son petit chien (un pinscher je crois) qui ne le quitte pratiquement jamais. Il le porte dans le creux de son bras, un peu comme Bebel le faisait avant qu’il ne marche avec des cannes. Il prend l’ascenseur et ignore superbement l’avis placardé qui dit (en grosses lettres majuscules) :

« TOUT ANIMAL DOMESTIQUE EST INTERDIT DANS L’ETABLISSEMENT POUR DES RAISONS D’HYGIENE »

Arrivé à l’étage où vit sa maman, il sort de l’ascenseur et pose le petit chien par terre, lequel court vers la salle à manger où sont assis les résidents. Il zigzague entre les chaises, renifle les pantoufles, bref, il se comporte en chien relativement bien élevé. La secrétaire médicale (qui n’a de médical (en termes de compétences) que ce mot sur la plaque de la porte de son bureau) pète un, comme on dit, plomb et s’adresse au personnel soignant présent :

-  - C’est inadmissible, un chien ici, c’est sale et plein de puces (on est en été).

Une AS (Aide soignante) lui répond :

-   - Regardez Madame Ménegaux (une autre résidente, et c’est le nom de ma grand-mère maternelle, voir plus haut), elle qui d’habitude ne sourit jamais et n’ouvre pas la bouche, elle est penchée sur le petit chien et le caresse avec un sourire qui lui fend le visage et elle lui parle.

Effectivement, on pouvait constater que la plupart des vieilles personnes se tortillaient pour tenter des grattouilles sur le petit animal et toutes étaient ravies de cette intrusion.

Réponse de la secrétaire médicale ( !) :

-  - J’espère que vous leur laverez soigneusement les mains tout à l'heure et que cela ne se reproduira plus !

Toi qui es un expert de la qualité et de la bientraitance, je te laisse le soin de conclure sur l’attitude (et les compétences) de la secrétaire (hum !) médicale.

Le plus rigolo de l’histoire c’est que quelques mois plus tard, suite à une formation de je ne sais pas quoi, une expérience d’animation avec des animaux (chiens, chats, hamsters, etc.) a été tentée dans cet établissement. Tout est bien qui finit bien et comme aurait dit ma chère grand-mère : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis ».

Hélas, la secrétaire (atchoum !) médicale est toujours en poste !
Et l'affiche toujours placardée dans l’ascenseur.

Tu as compris que cette histoire est vraie n’est-ce pas ?
   

Aucun commentaire: