mercredi 6 novembre 2013

Lean Management : certifier les managers.



Quelques controverses à propos du Lean Management sont dans l’air du temps et en particulier sur les échecs de mises en œuvre du concept. On le sait que, comme pour la qualité, l’engagement des directions est capital ce qui n’est pas le cas dans la plupart de nos organisations dans lesquelles le « courtermisme » est la règle. Avant d’entamer des chantiers Lean, on devrait inventer une certification de capacités de Managers Lean. On certifierait ainsi les directions après formation aux concepts avec des tests, des preuves de leur engagement et de leur sincérité et pas seulement en constatant un intérêt plus ou moins feint pour les actions des équipes de travail. L’importance que l’on accorde aux choses est proportionnelle au temps qu’on leur consacre. Un patron Lean devrait passer la moitié de sa vie avec ses équipes, avec ses cadres et user la moitié de sa salive à parler du Lean et de ses bienfaits. Le Lean ne peut se mettre en place que par l’adoption d’une autre culture, un changement de paradigme comme aurait dit mon prof de lettres. Et cela n’est pas simple tu t’en doutes. Combien de temps as-tu mis pour élever tes enfants et leur inculquer quelques principes de vies ? Combien de temps a-t-il fallu à tes parents pour que tu deviennes ce bourreau de travail et ce citoyen exemplaire pétri d’humanisme ? Eh bien imagine le boulot pour l’entreprise. Je sais tu va me dire que ton patron n’est pas ton papa et que ma comparaison est niaiseuse comme disent nos amis Québécois. Mais saches seulement que le Lean ne fonctionnera correctement que lorsque la grande majorité des personnels seront convaincus de son utilité et seront acteurs de leur vie professionnelle et de la performance de leur organisation. Et ce n’est pas dans un article de dix lignes que je vais de donner la manière d’y arriver d’ailleurs je ne le saurais pas moi même tant les situations d’entreprises sont diverses.
    

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