dimanche 14 juillet 2013

Qualité : c'est comme l'entretien d'une voiture.


Souvent tu te désoles du manque d’implication de tes collègues dans le management de la qualité de ta boutique et notamment dans leur peu d’intérêt pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration. Lorsque tu les sollicites, ils te répondent qu’ils manquent pour ce faire de temps et de moyens. Traduit en langage de terrain, ils te disent en l’essence :
-  - Tu crois p’t’être qu’on n’a qu’ça à foutre ?

N’essaie pas de leur expliquer le second principe de l’entropie comme quoi tout système tend naturellement vers le désordre et qu’il faut de l’énergie (du travail) pour le maintenir en état ou l’améliorer.

Essaie plutôt de leur expliquer qu’une organisation, c’est comme une belle bagnole. Si on veut qu’elle marche bien, il faut passer un peu de temps pour la bichonner, pour l’entretenir, pour changer ses pneumatiques.

Et s’ils ne comprennent pas pour la voiture, essaie de leur parler de leur maison, de la pelouse qu’il faut tondre, de la salle de bain qu’il faut repeindre de temps en temps, du jardin qu’il faut désherber.

Et s’ils ne comprennent toujours pas, demande leur s’ils prennent le temps d’une petite douche de temps à autres ou d’un shampoing.
   

Aucun commentaire: