jeudi 18 juillet 2013

Audit interne : définir des objectifs d'audit



Lorsque tu réalises des audits internes pour une structure qui est certifiée ISO, tu penses implicitement que ta mission consiste à identifier les écarts par rapport au référentiel mis en œuvre. Ce n’est pas totalement faux mais, comme disait ma chère grand-mère qui était normande (c’est vrai je ne te raconte pas de blague, elle est née à Cosqueville dans la Manche), ce n’est pas totalement juste non plus. En effet, et cette pratique figure comme un conseil à suivre dans la norme ISO 19011 (c’est pour te montrer que je ne dis pas que des conneries), dans les étapes de préparation des audits, il faut déterminer les objectifs dudit audit (ah, tiens, c’est très musical cette fin de phrase (j’espère que tu ne perds pas le fil de ma démonstration, car c’est en même temps un test de QI pour m’assurer que tu es capable de te concentrer un peu plus qu’un poisson rouge )). La preuve de ce que j’avance (il faut préparer les audits et déterminer les objectifs qui peuvent être, je te le répète, différents de la basique comparaison avec les exigences d’une norme) est dans l’extrait suivant du référentiel 19011 :

« Définition des objectifs, du champ et des critères de l’audit
Dans le cadre des objectifs généraux d’un programme d’audit, il convient que chaque audit soit documenté en ce qui concerne ses objectifs, son champ et ses critères.
Les objectifs d’audit définissent ce qui est attendu de l’audit. Ces objectifs peuvent comprendre ce qui suit :
a) la détermination du degré de conformité de tout ou partie du système de management de l’audité aux critères d’audit ;
b) l’évaluation de l’aptitude du système de management à assurer la conformité aux exigences légales, réglementaires et contractuelles ;
c) l’évaluation de l'efficacité du système de management à satisfaire ces objectifs spécifiés ; ou
d) l’identification des domaines permettant une amélioration du système de management.
Le champ de l'audit décrit l'étendue et les limites de l'audit, par exemple les lieux, les unités organisationnelles, les activités et les processus à auditer ainsi que la période de temps couverte par l’audit.
Les critères d’audit sont utilisés comme référence vis-à-vis de laquelle la conformité est déterminée et peuvent comprendre, le cas échéant, des politiques, procédures, normes, lois et réglementations, des exigences relatives au système de management, des exigences contractuelles ou des codes de bonnes pratiques sectoriels. »

Donc, il ne faut pas oublier lors de la préparation de fixer les objectifs avec le commanditaire c'est-à-dire avec ton patron. Et ceux-ci ne sont pas forcément et uniquement des audits selon IS0.
Pardon ? Il s’en fout, ce qui l’intéresse c’est qu’il n’ait pas d’ennui le jour des audits tierce partie ?
Bon hé bien si tu pratiques l’audit interne croisé tu auras peut être plus de chance avec le patron de cette autre entreprise qui aura l’honneur de t’accueillir.
    

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