lundi 29 juillet 2013

Management : A propos de l'utilité de ton travail.





Mon boulanger préféré, celui qui fait des pains à l’ancienne extraordinaires dans lesquels tu coupes des tartines qui te font apprécier les petits déjeuners des fins de semaines, mon boulanger préféré, disais-je, est tombé malade et a du fermer sa boutique quelques semaines. Tu te doutes bien qu’il n’a pas fait cela parce qu’il avait une petite migraine. Je me suis fais du souci pour lui bien entendu mais j’étais également bien fâché d’être privé du plaisir quotidien de déguster ce pain remarquable.

Du coup, cela m’a entrainé vers des réflexions philosophiques (ben oui, ça m’arrive) sur l’utilité d’un travail. Cela ne t’inquiète pas toi qu’il n’y ait aucune incidence lorsque tu ne travailles pas (si tu es malade ou en congés) ?  Cela ne t’inquiète pas que ton absence ne génère aucune gêne à quiconque ? Je ne m’adresse pas aux chefs qui, lorsqu’ils sont petits, s’arrangent pour paraitre indispensables en ne laissant aucune initiative à leurs collaborateurs. Je m’adresse à toi qui fais un vrai boulot dans une équipe lequel en principe doit servir à quelqu’un dans la grande chaine qui nous relie aux clients.

Pour te rassurer (ou t’alarmer), répond aux questions ci-dessous en cochant les réponses que tu penses correctes.

1- Après une semaine de congés, tes affaires sont restées en souffrance et personne n’a été obligé de faire le travail à ta place.

□ Vrai □ Faux


2- Après une semaine de congés, aucun client ne s’est plaint ou n’a demandé de tes nouvelles.

□ Vrai □ Faux


3- Après une semaine de congés, tu n’es pas obligé de travailler deux fois plus pour rattraper ton retard.

□ Vrai □ Faux


4- Après une semaine de congés, tu n’as pas de travail en retard.

□ Vrai □ Faux


5- Après une semaine de congés, tes collègues ne se souviennent plus de toi.

□ Vrai □ Faux


6- Après une semaine de  congés tu ne te souviens plus où se trouve ton bureau.

□ Vrai □ Faux


7- Après une semaine de congés, tu décides parfois d’en prendre une seconde parce que tu es encore fatigué.

□ Vrai □ Faux



Si tu as une majorité de réponses « Vrai » et si quoi qu’il arrive tu touches quand même régulièrement un salaire, ne te fais pas de souci. Le monde est beau et la vie est belle.

Si tu as une majorité de réponses « Faux », essaie de changer de place avec un de tes collègues qui se trouve dans le premier cas (avant qu’il fasse ce petit test bien entendu).

Bon ben comme c'est les vacances, je vais prendre le rythme tranquille du touriste troisièmâgeux et réduire le nombre de messages au mois d'août. Je vous souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous et à bientôt  !
   


Aucun commentaire: