
Autrefois dans les villages, les artisans qui vendaient leur
savoir faire (et qui en vivaient) n’affichaient pas leur diplôme comme preuve
de leur performance. La plupart du temps, ils n’en avaient pas (de diplôme). Le
boulanger avait appris son métier d’un ancien tout comme le bourrelier ou le
maréchal ferrant. Dans le village, un artisan pouvait vivre de son art si et
seulement si les clients venaient le voir. S’il travaillait comme un cochon, il
ne pouvait survivre. Or personne n’était capable de lui expliquer en quoi son
métier n’était pas exercé dans les règles de l’art. Personne n’était capable de
juger de ses pratiques. Le résultat n’était pas à la hauteur des attentes. Ses
clients étaient mécontents, un point c’est tout.
Dans une même logique, un auditeur va s’assurer que tout
fonctionne dans l’organisation. Que le processus des achats (le boulanger)
satisfait ceux qui en utilisent les compétences, que le processus de vente (le
ferblantier) satisfait ceux qui en utilisent les compétences, etc.
Et bien entendu, in fine, que l’ensemble des processus
satisfont les clients, c'est-à-dire ceux qui font vivre l’organisme.
C’est pas compliqué me dites-vous ?
Ben non !
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