jeudi 13 septembre 2012

Audit interne : que faire en l'absence de procédure ?



Ce n’est pas facile d’auditer efficacement une activité qui n’est pas couverte par une procédure documentée. Or dans de nombreux cas, rien n’est écrit (ce qui n’est pas une critique mais c’est ainsi). Et comme notre mission d’auditeur consiste à détecter des écarts entre ce qui est et ce qui devrait être, ce cas de figure pose problème.
Les manières d’exercer une activité dans un bureau ou dans un atelier sont le plus souvent issues des pratiques que le chef ou un ancien ou bien encore un tuteur ont transmises.
Et comble de difficultés, ces méthodes évoluent parfois de manière non contrôlée. Par exemple, lorsqu’un individu a une profonde expérience de son poste de travail et de son métier, il a très souvent aménagé son activité et il a très souvent réorganisé ses tâches. Parfois pour le bien de ses clients mais le plus souvent pour son confort personnel.
Les modèles internes que sont les habitudes de travail varient ainsi pour de multiples raisons non contrôlables et cette variation est très souvent insidieuse. Elle se fait par petites touches et au fil du temps les pratiques de travail ne ressemblent plus à leurs ancêtres de la décennie précédente. La technologie génère aussi des changements de pratiques qui ne sont pas toujours des plus heureuses pour la performance. Les logiciels permettent de s’amuser un peu ou tout simplement de faciliter un travail et de nombreuses tâches sont ainsi réalisées sans véritable besoin, simplement parce c’est facile ou distrayant à faire.
Pardon, que faut-il faire alors lorsque l’on est confronté à cette situation ?
Ben chercher le vrai modèle, l’exigence du client ou de la réglementation.
C’est comme au bureau, faut que je m’occupe de tout ici !!!
   

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