vendredi 30 mars 2012

Management : le sixième principe de Deming.


6- Instituez une formation professionnelle permanente.

Encore un conseil d’investissement. La formation coute cher et pendant que l’on forme le personnel, il ne travaille pas. Et comble de malheur, quand il est formé, il part chercher une meilleure situation ailleurs.

Ben oui !!

Que feriez-vous à leur place ?

Pareil !

Formez quand même. L’expérience et la compétence sont des facteurs de performance et cela depuis la nuit des temps. La question ne se pose même plus. Réfléchissez à ce qu’une amélioration des compétences individuelles peut apporter dans chacun des postes de travail de votre entreprise et réfléchissez aux évolutions possibles de carrière pour chacun de vos employés. Et puis, payez la compétence, cela réduira le turn-over. Il ne s’agit pas de rémunérer l’ancienneté mais les compétences acquises avec le temps. Seulement pour cela, il faut des critères, des barèmes de progrès. Cela demande un peu de boulot bien entendu.

Par exemple dans cet établissement de santé, les aides soignantes font toutes le même boulot. Comment reconnaitre la compétence ?

Existe-t-elle ?

La réponse à cette dernière question est oui.

La réponse à la première est de détecter les critères de leadership. Oui, même dans les métiers de base comme celui-ci, il y a des leaders. Des personnes qui ont les bons comportements, les bonnes attitudes (de bientraitance par exemple) ou qui savent gérer les difficultés et les problèmes avec les clients (pas toujours gentils). Celles qui insufflent un esprit d’équipe dans un groupe. Ces leaders, reconnaissez les officiellement et si vous le pouvez, donnez leur un salaire différent. Ils sont performants ne serait-ce que par un absentéisme moins élevé, par une organisation plus optimisée, par un service au client de meilleure qualité. Ils sont précieux et par conséquent rares. Ne les laissez pas partir.

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