mercredi 14 mars 2012

Management : le quatrième principe de Deming.


4 - Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance.

Aïe !! Celle là ne va pas être facile car elle va à l’encontre de pratiques séculaires d’achats (le moins disant). Dans notre inconscient collectif d’entrepreneur, nous croyons encore que les achats constituent la seule source d’économie potentielle pour notre entreprise. C’est à coup sûr la plus facile car elle se fait sur le (bon) dos des fournisseurs. La notion de coût global est encore très loin de nos approches managériales. On nous bassine encore avec le duo «qualité/prix » ou devrais-je dire avec l’opposition « qualité/prix » alors qu’en toute logique, il faudrait d’abord définir ce dont nous avons besoin et ensuite chercher le moins cher dans le produit défini. Hélas, cette démarche ne trompe que celui qui achète car si le prix est défini et contractuel, la qualité elle, ne l’est pas. Comment savoir si le produit que vous achetez (moins cher que l'autre) a été fabriqué avec les meilleurs matériaux, si tous les contrôles ont été réalisés, si sa durabilité et sa fiabilité sont au dessus du lot courant. Il faut plutôt faire confiance au fournisseur qu’à la définition du produit sur son catalogue.

Récemment, Bacchus, un vigneron de Montigny-les-Arsures (c’est dans le Jura) me confiait :

- J’ai des clients qui viennent chez moi depuis 52 ans. Si je les arnaquais, il y a longtemps qu’ils seraient partis ailleurs.

Ce qui est bon pour le vin n’est-il pas bon pour le reste ?

Si vous travaillez avec un nouveau fournisseur, demandez-lui depuis combien de temps ses clients achètent chez lui.

Pour voir !

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