mercredi 7 mars 2012

Management : le troisième principe de Deming.


Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles et de vérifications. Intégrez la qualité au produit dès la conception.

Ce n’est pas à vous que je vais faire un panégyrique sur la qualité en général ni sur celle des produits ou prestations fabriquées en particulier. Mais il n’en reste pas moins vrai que nous autres français (je ne sais pas pour les autres) avons toujours eu du mal à intégrer la qualité dans nos activités quotidiennes. J’en veux pour preuve les effectifs encore nombreux dans les départements (fonctions, etc.) qualité. En principe, si la qualité était intégrée, une seule personne devrait suffire pour l’animation et le maintien de l’état d’esprit qualité. J’en veux pour preuve également l’existence d’indicateurs et de tableaux de bord dédiés spécifiquement à la qualité. J’en veux pour preuve enfin nos piètres résultats en matière d’exportation en comparaison de nos voisins Suisses ou Allemands par exemple (oui je sais encore eux !!!).

Intégrer la qualité dès la conception, c’est aussi savoir vendre des produits un peu plus chers que les autres ce qui permet ensuite de ne pas faire du développement avec un esprit de réducteur de couts tous azimuts.

Oui, je sais, c’est facile à dire.

Aucun commentaire: