jeudi 8 décembre 2011

Performance : un taux d'escarres.


Dans les EHPAD (les maisons de retraite quoi !), il est question de mettre en place des indicateurs afin de comparer les performances de ces institutions. L’un d’entre eux est le nombre d’escarres constatées chez les résidents. Autrement dit, l’établissement qui montrera un taux plus élevé que les camarades sera montré du doigt et coiffera le bonnet d’âne.

Que penser d’un tel indicateur ?

Moi, vous me connaissez, je suis plutôt favorable à la mesure des performances car c’est un devoir pour celui qui touche un salaire que de montrer qu’il ne gaspille pas l’argent du contribuable ou du client.

Comptabiliser le nombre d’escarres dans une maison de retraite me semble être une bonne chose car cela mesure des éléments significatifs d’un mauvais état des résidents.

Or si la mesure est une bonne chose, la comparaison des mesures est à prohiber.

D’abord parce qu’elle donne envie de tricher à ceux qui sont concernés (ne serait-ce que pour se protéger des représailles (les punitions infligées aux mauvais sujets)).

Ensuite parce que qu’elle ne veut rien dire (par exemple si l’on compare un « long séjour » qui compte un nombre important de grabataires avec un établissement abritant des résidents valides).

Enfin parce que cet indicateur n’est pas une mesure de performance en soi. Il arrive par exemple que le nombre d’escarres augmente pour des causes extérieures et que, de ce fait, la responsabilité dudit établissement n’est pas à mettre en cause.

En revanche, il est du devoir des praticiens de remédier à cet état en prenant les dispositions qui s’imposent (par des actions de préventions et/ou en soignant). En fait, cet indicateur ne montre pas une performance mais une dérive et une nécessité de réagir. Il faut donc mesurer cet élément mais uniquement en interne afin de prendre des actions en cas de dégradation d’une situation.

La valeur absolue d’une telle information n’a aucun sens et par conséquent, la comparaison des résultats de ces mesures entre deux (ou plusieurs) établissements n’a aucun sens non plus.

Aucun commentaire: