mercredi 14 décembre 2011

Management : les fiches de fonction.


Les fiches de fonction ont la vie dure !

Je sais qu’il est parfois utile de procéder à cet exercice (pour définir un poste en vue d’une embauche par exemple) et que certains d’entre vous le font intelligemment (quoique !!) en évitant de décrire les tâches à réaliser (mais alors je me demande ce qu’il peut rester dans ladite fiche). Cependant, je m’interroge sur l’intérêt de ce document, héritage d’un mode d’organisation analytique dans lequel l’efficacité passait par la formalisation des activités. Aujourd’hui que tout le monde parle de travail d’équipe, de transversalité, de réactivité et de polyvalence, comment définir un emploi ?

Peut être pourrions-nous nous inspirer des équipes sportives (Foot, rugby, basquet, etc.) dans lesquelles chacun tient une place définie et dans lesquelles chacun connait la place de l’autre. Pourtant, je ne crois pas que des définitions formalisées de poste existent (les vrais sportifs me démentiront peut être !). Il n’est pas décrit la liste des tâches affectée à chaque poste de l’équipe car de temps à autres, il faut prendre des initiatives, aider ceux qui sont en difficulté et passer la baballe quand il le faut.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en alternance entre un master de management qualité et un poste d'assistante qualité dans une usine chimique.
Dans la hiérarchie, au dessus de moi, trois responsables qualité. Et aucune fiche de fonction.
Les trois responsables se disent "pertubés" par ce manque, et qu'ils ont du mal à savoir qui fait quoi? Du coup soit certains problèmes ne sont plus traités, soit ils sont traités en double, voir en triple.
La direction leur a alors DEMANDÉ d'établir comme une sorte de tableau de gestion des compétences, où chacun d'eux décriraient les tâches auxquelles il participe. Ce tableau aurait aussi pour but de répartir toutes les tâches entre eux.
Je pense que dans ce départ il y a du bon, mais la direction ne devrait elle pas participer à la mise en place de ce tableau (ou les RH?)? J'ai bien peur que sinon, il y ait des oublis volontaires (ou non). Elle pourrait aussi s'assurer de la revue régulière de ce document, en fonction des nouveaux axes stratégiques de l'entreprise par exemple? Afin que la qualité l'aide à transmettre son message?

Romuald RIVIERE a dit…

Bonsoir

Je suis assez d'accord avec Déborah et surtout je me pose la question il me semble qu'une personne doit avoir la vision globale...

Bonnes fêtes à tous