lundi 26 avril 2010

Les indicateurs fous (mais fastoches) :


Vu dans un descriptif de processus l’indicateur de performance suivant :
Objectifs : 100% des dossiers doivent être traités. La mesure de ce pourcentage est suivie au trimestre et à l’année.
Alors me vient une question :
Si cette année avec mes douze agents, je n’ai reçu qu’un dossier et que je l’ai traité entièrement et complètement, j’ai bon ?
On pourrait peut être planifier le nombre de dossiers qu’il est prévu de traiter non ?
Ah bon ? Vous ne pouvez pas car vous ne pouvez pas savoir à l’avance combien de demandes vous seront faites ?
Vous n’êtes pas devin ?
Hé bien, s’il fallait absolument être voyant extra lucide pour faire des plannings et des prévisions, on constaterait une brutale augmentation du chômage chez les météorologues, les maitres d’œuvres, les ordonnanceurs, les pilotes, les logisticiens, les transporteurs, les stratèges, les ingénieurs d’affaires et les autres, les…
Hein quoi ?
Que j’arrête ?
Bon d’accord !

Enervant, non ?

Aucun commentaire: