lundi 11 janvier 2010

L'histoire des indicateurs. Saison 1.

La naissance de l’entreprise artisanale et du premier indicateur.
Lorsqu’ils furent chassés du paradis terrestre, la femme et l’homme durent s’organiser pour survivre. Avant, ils étaient protégés, assistés, soutenus, aidés et chouchoutés par leur créateur. Nul besoin de se fatiguer pour manger, dormir, s’abriter. Dieu subvenait à leurs besoins. Un peu comme aujourd’hui quoi, pour peu que l’on remplaçât Dieu par Etat !
Et puis la catastrophe que l’on sait arriva. L’homme dû gagner son pain à la sueur de son front et la femme accoucher dans la douleur. Le bon temps était fini.
Cependant, l’être humain avait été conçu pour ne pas se laisser abattre par l’adversité car il était doté d’intelligence.

Intelligence : aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances.

Il savait déjà faire une chose : ramasser ce qui était à portée de sa main. Il survécu grâce à la cueillette. Il connu quelques déboires car il apprit vite à ses dépens que tout n’était pas bon à consommer hors du paradis terrestre. Certains aliments donnaient mal au ventre ou ressortaient de son estomac plus vite qu’ils n’y étaient entrés. D’autres résistaient à la consommation immédiate. Par exemple, les noix étaient protégées par une enveloppe dure et résistante et les lapins courraient beaucoup plus vite que lui.
Il inventa donc l’outil.

Plus tard, il dû changer de menu car l’hiver n’était pas favorable à la pousse des fruits et des légumes. Il chassa et pêcha. Il découvrit aussi la fatigue.
Cependant, entre temps, les hommes avaient cru et multiplié et la terre s’était peu à peu remplie de pêcheurs et de chasseurs.
Un jour d’entre les jours, l’un d’eux en eut un peu marre de courir ainsi les bois et les champs et il décida de travailler à la maison.
Il inventa l’artisanat.
Il vit que cela était bon.

A suivre…

Aucun commentaire: