vendredi 8 janvier 2010

Le fil rouge de la qualité.

Cette petite chronologie ci-dessous peut vous aider à réaliser un audit interne comme elle peut vous aider à vous assurer que vous avez mis en œuvre les principales dispositions relatives à un système de management de la qualité.
Je l’ai rédigée sous forme de questions auxquelles il faut bien entendu apporter quelques réponses pertinentes.
1- Quelle est la finalité de l’organisme ? Quelles prestations réalise-t-il ?
Pour l’auditeur, cela sert à comprendre le périmètre audité.

2- Qui sont les clients, autrement dit ceux qui bénéficient ou qui peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement et la performance de l’organisme ?
a. Quelles sont leurs attentes ?
b. Comment les a-t-on identifiés ?

3- Quelles réglementations encadrent les prestations ou les produits réalisés ?
a. Comment est assurée la veille réglementaire ?
b. Comment l’information est-elle transmise aux intéressés ?

4- Quels engagements a-t-on pris vis-à-vis des attentes des clients ?
a. Quels sont les objectifs à atteindre ?
b. Comment mesure-t-on les résultats ?
c. Comment réagit-on en cas d’écart ?

5- Comment s’assure-t-on que toutes les composantes de l’organisation contribuent avec efficacité et efficience à la réalisation des engagements clients et réglementaires ?
a. Comment mesure-t-on l’efficacité et l’efficience de toutes ces composantes ?

6- Comment maîtrise-t-on les opérations (ceci s’effectue dans les processus de réalisation) ?
a. Quelles sont les données de sortie ?
b. Quelles sont les risques de problèmes et de non-conformité pour ces données de sortie ?
c. Quelles sont les données d'entrée et comment s’assure-t-on de leur conformité ?
d. Comment assure-t-on les compétences nécessaires ?
e. Comment assure-t-on la bonne réalisation des prestations autrement dit comment réduit-t-on les risques au minimum acceptable ?
f. Comment contrôle-t-on les prestations ou produits réalisés ?

7- Comment gère-t-on l’amélioration ?
a. Comment enregistre-t-on les problèmes et les non conformités ?
b. Comment engageons-nous des actions correctives ?
c. Quelles autres actions d’amélioration engageons-nous et à partir de quelles sources ?
d. Comment évalue-t-on l’efficacité de toutes ces actions ?

C’est compliqué ?
Je sais mais la vie n’est pas simple non plus.

Impressionnant non ?

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