samedi 21 février 2009

Responsable ou coupable ?

Celui (ou celle) qui a la responsabilité de la performance d’un secteur d’entreprise et donc qui mesure la performance de ce secteur n’est pas coupable des résultats obtenus, bons ou mauvais. Par exemple, si un responsable d’une fonction de maintenance mesure le taux de panne des dits équipements, il n’est pas coupable de la panne d’une machine. Il est possible qu’elle ait été mal utilisée (forcée) par son conducteur. Néanmoins, il en est responsable c'est-à-dire qu’il doit avoir le souci de la performance des ressources qu’on lui a confiées (mais qu’il ne maîtrise pas toujours directement (et c’est le cas (vous suivez toujours ?))).
En cas de problème, et donc de baisse de la performance montrée par son indicateur, il doit s’en occuper. Il doit agir, même s’il n’est pas directement à l’origine du problème. C’est le sien. Il a signé et comme disait ma chère grand-mère, c’est pour en baver (elle ne disait pas tout à fait cela mais sa version était politiquement incorrecte).
Or nous savons tous aujourd'hui que nous sommes les maillons d’une chaîne ou plutôt nous sommes les éléments d’un ensemble dans lequel les interactions sont très fortes. Personne ne peut jouer en solo et dans l’exemple cité ci-dessus, le responsable de maintenance doit procéder à des analyses et à des recherches de causes avec ses partenaires de production (ou de chantier ou de bureau) et engager avec eux des actions correctives afin que le type de problème constaté ne se reproduise plus.
C’est dans le cas (peu probable en principe !!) où il n’agirait pas qu’il deviendra irresponsable et donc coupable (d’inaction).
N’est-il pas ?

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