dimanche 15 février 2009

Quand j'entends le mot qualité, je sors mon aspirine

J’ai bien compris que la qualité est un concept à appréhender avec relativité. On ne peut pas comparer qualitativement une voiture de luxe avec un véhicule populaire. Ils portent le même nom (automobile) mais ce sont deux objets différents.
Mais lorsque je veux acheter un produit de qualité, que dois-je comparer ?
Dois-je comparer les caractéristiques de deux objets vendus au même prix et acheter celui qui présente le plus d’avantages ou dois-je comparer deux objets qui ont les mêmes caractéristiques et acheter le moins cher ?
Comment savoir si l’objet que j’achète va durer plus longtemps qu’un autre moins cher ?
S’il dure plus longtemps mais qu’il présente moins d’avantages au présent et qu’il est plus cher, dois-je l’acheter quand même ou dois-je acheter celui qui dure moins longtemps mais présente plus d’avantages à l’achat et coûte moins cher ?
Vous suivez toujours ?
Des spécialistes, paraît-il, prétendent que certaines entreprises fabriquent de la « sur-qualité ». Cela laisse déjà supposer que d’autres fabriquent de la « sous-qualité ».
Mais alors, une « sur-qualité » est-elle bonne ou mauvaise ?
Doit-on payer plus cher une « sur-qualité » ?
Un objet de « sur-qualité » dure-t-il plus longtemps qu’un autre ?
Mais dans ce cas, est-ce encore de la « sur-qualité » ?
Si mon concurrent fait de la « sur-qualité » et qu’il a plus de clients que moi, dois-je le dénoncer ?
Si un objet de qualité est mieux qu’un objet normal, un objet de « sur-qualité » l’est-il encore plus qu’un objet normal ?
Bonne semaine !!
Quand votre migraine se sera un peu dissipée, allez jeter un œil sur l’ouvrage « la qualité c’est facile, j’en fais tous les jours »

Aucun commentaire: