samedi 10 janvier 2009

Un vaccin contre la réunionite


La semaine dernière, j'intervenais chez un client, plasturgiste du Jura, spécialisé dans la production de très grosses pièces (pare chocs d’automobiles, palettes, etc.). Depuis quatre mois, ils expérimentaient un concept certes pas très nouveau, mais qui me semble très performant pour la maitrise opérationnelle du quotidien : la réunion minute.
Il s’agit tous les matins de passer en revue la situation de la veille (les commandes nouvelles, les urgences, les problèmes, etc.) puis de repartir chacun à son travail avec un certain nombre de priorités et d’actions à engager. Les éléments importants sont notés dans un cahier par le patron qui en vérifie la mise en œuvre et l’efficacité lors des réunions suivantes. J’oubliais de vous dire que le manager est présent à ces réunions ce qui leur donne leur poids et leur efficacité.
La communication est bonne puisque tous les responsables sont présents, charge à eux ensuite de la déployer auprès de leurs équipiers respectifs.
La réactivité est bonne puisque les problèmes sont traités au fur et à mesure de leur apparition.
La durée est de trente minutes et, avec l’expérience acquise, les protagonistes souhaitent à terme passer à quinze.
Et pour éviter tout assoupissement intempestif, les participants restent debout.
Excellente idée : Je pense que la station verticale dans toutes les réunions est un excellent vaccin contre la réunionite.
Jetez les fauteuils !
Pour finir, la phrase du jour : « Il n’y a aucun problème, aussi simple soit-il, qui ne finisse par devenir insoluble pour peu qu’on y consacre le nombre de réunions suffisant. »

Aucun commentaire: