dimanche 18 janvier 2009

La satisfaction des personnels


La satisfaction des personnels est un facteur essentiel de qualité et notamment dans les entreprises et organismes qui produisent des services et encore plus notamment ( !) dans celles et ceux qui s’occupent de services à la personne. En effet, il est difficile par exemple dans une maison de retraite à obliger une soignante à être sympathique et à échanger quelques mots avec les personnes âgées au cours d’une toilette. Et pourtant ce contact humain est primordial pour un service de qualité. Le sujet est vaste et nous y reviendrons de temps à autre car c’est un sujet qui m’intéresse et sur lequel j’aimerais produire quelque chose (la qualité dans le service aux autres). Si le personnel ne fonctionne pas dans une ambiance et dans des conditions qui lui donnent la motivation au travail, les résultats et la qualité des services en souffriront.
C’est pourquoi, il convient régulièrement d’évaluer cette satisfaction du coté des personnels et d’en tenir compte pour prendre les dispositions qui permettent de l’améliorer.
Mais comme disait ma chère grand-mère, point trop n’en faut car la finalité d’un organisme est de satisfaire ses clients. La satisfaction des clients est une finalité et celle des personnels est un moyen d’atteindre cette finalité. Il ne faut pas confondre car on risque d’inverser les rôles au détriment des clients. Ainsi on peut voir dans une maison de retraite des résidents que l’on lève moins souvent car cela fatigue le personnel et que, bien que dans la plupart des cas, il existe des matériels qui aident à ces opérations, elles demeurent difficiles effectivement et peuvent engendrer des troubles musculo-squelettique.
Cependant, si l’on pousse ce raisonnement à l’absurde, devrait-on pour épargner le personnel laisser les personnes âges couchées 24 heures sur 24 (je parle de celles qui sont impotentes bien évidemment) ?
Hein, je vous le demande ?
Hé ben non. La solution est dans un apprentissage des gestes et des postures et dans l’acquisition de ces fameux matériels d’assistance.
Bon je sais, c’est facile à dire (yaka acheter et yaka former) mais donner une priorité à des améliorations majeures n’est-ce pas là un principe de base de la performance ?

3 commentaires:

Romuald RIVIERE a dit…

Bonjour Yvon

Je ne peux être que d'accord avec toi, dans les critères de satisfaction du personnel il y en a un auquel je n'aurai pas forcément placé en haut de la liste c'est celui d'affirmation d'autorité. Je m'explique, la non affirmation de l'autorité d'un "encadrant" est une source de démotivation importante. A suivre...

peg a dit…

"encadrant" "autorité" comment pouvons nous mettre ces 2 mots en face de la satisfaction du personnel ? Je pense qu'il y a un fossé entre ces 2 idées et les représentations que chacun s'en fait...
Oui il faut un meneur pour motiver le salarié et le suivre dans sa productivité... mais le vrai problème (je pense) réside dans les mots et le ton qu'on emploie, à savoir que l'employeur devrait plutôt communiquer en terme de Coach(ce qui sous entend de faire évoluer la production mais aussi l'individu qui génère cette production) plutôt que de le réduire à un rapport d'autorité(ex : parents-enfants / Professeur-élève)... et ça vient du fond du coeur, peggy

Anonyme a dit…

Bonjour Yvon,
Je pense que le sujet est vaste et d'autant plus dans le cadre des maisons de retraite, où malheureusement y sont identifiées de nombreuses mauvaises pensées... non pas du fait direct des personnels mais des gestionnaires.
Evidemment, sans citer de noms, il est possible de voir des subventions destinées au bien-être des personnes âgées, affectées en réalité pour tiers à cette finalité. Il arrive que la personne âgée soit considérée avant tout comme un élément de profit, de rentabilité face à laquelle l'établissement n'a qu'une optique : savoir comment tirer le meilleur profit (soins au moindre cout, attention au moindre cout, mise à disposition de fournitures diverses au moindre cout, hygiène au moindre cout, etc, etc.
Avec un tel état d'esprit, visible par le personnel, comment trouver la place pour la relation, la compassion, le contact humain, ou même l'envie de bien faire ou se dépasser ?
La satisfaction des personnels est selon moi un élément qui vit plus ou moins bien en fonction de l'environnement stratégique en place.
le pavé est jeté dans la marre..... à débattre....
Geneviève