mercredi 14 janvier 2009

La finalité des fonctions ACHATS

On trouve généralement des indicateurs de réduction de coût d’achats dans tous les processus achats qui se respectent. Les achats sont là pour faire des économies et l’existence d’indicateurs de réduction de coûts confirme bien l’essence de cette mission qui leur est confiée. Je sais que c’est toujours plus facile de faire faire les économies par les autres. Dans l’entreprise, les autres en question étant les fournisseurs et les sous-traitants. C’est humain mais pas très logique dans une recherche de performance généralisée. Tout le monde doit, comme disait ma chère grand-mère, mettre la main à la pâte. Tout un chacun (toutes les fonctions, tous les processus, etc.) doit faire des économies. En langage d’organisateur, cela s’appelle de l’efficience autrement dit la recherche de l’atteinte de ses objectifs en optimisant ses ressources. Pour en revenir aux fonctions achats, leur mission est de mettre à disposition des utilisateurs internes des produits et services trouvés à l’extérieur et CONFORMES aux attentes des clients. Au moindre coût bien entendu mais ne mettons pas en opposition la qualité et le prix. Il y a d’un coté les critères techniques dont nous avons besoins et si on les obtient, alors on passe ensuite mais seulement ensuite à la question du prix d’achats.
Bannissons de nos critères de sélection des fournisseurs la rubrique « prix ». Nous ne devons pas faire de moyenne entre une qualité de service par exemple et un prix car cela revient à préférer une qualité moindre (et donc des ennuis pour les clients internes et externes) si le prix est intéressant. La qualité est déterminée par les besoins des clients et doit être fixée dans un cahier des charges qui ne peut être négocié ensuite.
Je sais que le coût global d’un achat est difficile à calculer mais demandons simplement aux fonctions qui sont impactées par les achats (la production, la maintenance, etc.) ce qu’elles pensent des fournitures achetées et des pertes qu’elles engendrent (réglages plus long, plus fréquents, rebuts plus importants, matériels non fiables, pertes de temps, etc.) et diminuons d’autant les bénéfices annoncés par le processus achats.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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