dimanche 4 janvier 2009

Existe-t-il une logique processus ?

L’approche processus souhaitée (exigée) par le référentiel ISO 9001 a entrainé une surchauffe de nombreux cerveaux et a fait couler beaucoup d’encre (surtout de couleur pour faire de jolies cartographies). On a souvent essayé de changer l’organisation (sans changer l’organigramme) en redéfinissant des entités transversales que l’on a appelé processus. On a pensé que cette transversalité allait permettre de meilleures relations entre les fonctions traversées par les activités des processus mais on a oublié que la communication ne s’instaure pas simplement parce qu’on le souhaite. Comme disait ma chère grand-mère :
« Chassez le naturel, il revient au galop »
Le management par les processus ne consiste pas en un redécoupage des fonctions existantes pour y ajouter (le croyons-nous) de la transversalité. Il consiste essentiellement en une approche nouvelle du fonctionnement de chacune des composantes des organismes. L’approche processus nécessite d’abord et surtout une autre logique, une autre manière d’appréhender l’organisation.
Et puis d’abord, ce n’est pas moi qui le dit mais la norme ISO 9000 (chapitre 0.2 principes de management de la qualité. Je cite :
« Approche processus : Un résultat escompté est atteint de façon plus efficace lorsque les ressources et activité afférentes sont gérées COMME un processus. »
C’est moi qui mets des majuscules à « comme » parce que c’est la clef pour comprendre la logique processus.
Quelques informations supplémentaires : "La cartographie des processus" aux Éditions d'Organisation

Aucun commentaire: