dimanche 25 janvier 2009

Policiers, anciens voleurs ?


Depuis VIDOCQ, on affirme qu’un bon policier est souvent un ancien voleur. C’est par cette phrase qu’un orateur expliqua un jour qu’un auditeur interne doit être compétent dans le métier de l’audité afin, comme l’ancien contrebandier devenu douanier, d’être talentueux dans l’exercice de son activité.
Je prétends le contraire. Nous ne sommes plus dans un jeu de gendarme (l’auditeur) et de voleur (l’audité). Le cas échéant, nous adopterions des comportements attendus (le gendarme cherche et le voleur planque) et l’efficacité de l’audit serait plus que douteuse. Les contrôles financiers n’empêchent pas les malversations et les scandales. Les contrôles aux frontières (où ailleurs) n’empêchent pas la contrebande. Bien sûr, de temps à autre on coince un malhonnête ou un fraudeur mais la plupart d’entre eux exerce durablement leur douteux mais lucratif exercice.
Heureusement pour nous, nos entreprises ne sont pas des repaires de hors la loi et dans les audits, l’efficacité est obtenue par un audité qui expose ses problèmes à l’auditeur et par un auditeur qui aide l’audité à prendre conscience de ce qu’il ne voit plus parce qu’il a le nez dans le guidon.
La confiance dans une relation mutuellement bénéfique est un gage d’efficacité de l’audit interne. Les audits de type « bienveillants » ne sont pas des opérations au cours desquelles les auditeurs ne voient rien, n’entendent rien et ne disent rien. Au contraire, les méthodes et les outils mis en œuvre permettent, dans une relation bienveillante, de détecter efficacement les écarts, les problèmes, les dysfonctionnements, les potentiels d’amélioration et tout cela pour le plus grand bénéfice de l’audité.
Pour en savoir un peu plus, lire l'article du 4.05.2005 sur le site de CAP ENTREPRISE paru sous le titre : "Plaidoyer pour des pratiques bienveillantes d'audits internes".
Et pour en savoir beaucoup plus, lire l’ouvrage : « Les nouvelles pratiques des audits de management QSEDD » publié par AFNOR Editions.

1 commentaire:

peg a dit…

"Marchons droit... avec nos travers ; marchons de travers... mais dans nos droits" (paroles de Tryo pour illustrer musicalement votre réflexion)