lundi 1 février 2016

Qualité : quelle option prendre pour mettre en oeuvre la nouvelle version de l'ISO 9001 ? (Saison 1)



Il y a deux manière d’aborder la nouvelle version de l’ISO 9001.
La première consiste à chercher uniquement le certificat et continuer comme par le passé à disposer d’un système de management de la qualité qui n’intéresse pas grand monde et qui ne motive pas trop ton patron. Et ça, c’est pas compliqué (pas beaucoup, je te dirai comment faire).
La seconde consiste à utiliser l’opportunité (c’est aussi un risque) de la publication de ce nouveau référentiel pour revoir entièrement ton système de management de la qualité et le faire passer du XXème au XXIème siècle.
Je vais d’abord te parler de la première pour clore rapidement le sujet car, te connaissant, je sais que ce n’est pas cette voie que tu as choisie. Il n’y a pas de changement fondamental dans les articles 5, 6, 7, 8, 9 et 10 et quand on connait la difficulté qu’ont les auditeurs à identifier des écarts lorsqu’ils ont affaire à des audités habitués à ce genre d’opération, il n’y a pas grand danger à repeindre la façade. Il suffit que tu repères les nouveautés comme par exemple en revue de direction, la donnée d'entrée concernant les performances des prestataires externes, et le tour est joué.
En ce qui concerne la compréhension du contexte, une petite liste des enjeux, une ou deux lignes d’actions dans un quelconque tableau et idem pour les parties intéressées. Le plus gros morceau est l’approche risques mais comme il n’y a pas d’obligation d’utilisation d’outil ou de recherche exhaustive (cela peut être « qualitatif ») tu peux y aller avec un minimum vital. Si tu réponds aux exigences même en dessous du seuil acceptable, tu ne risques au pire qu’une petite remarque que tu corrigeras dans l’année qui suit l’audit de renouvellement.  
Donc ne te fais pas trop de souci pour ton certificat. Ton patron sera content de toi et il pourrait se consacrer à ses petites affaires habituelles (plus importantes que cette formalité) en toute tranquillité.
Cependant comme tel n’est pas ton but, on va passer à du plus lourd et du plus sérieux.
La semaine prochaine.
     

Aucun commentaire: