jeudi 4 février 2016

Qualité : quelle option prendre pour mettre en oeuvre la nouvelle version de l'ISO 9001 ? (Saison 2)



Tu veux contribuer au développement et à la pérennité de ta boutique et tu as naturellement opté pour la seconde résolution, plus ambitieuse et plus digne de tes compétences. Tu te rappelles que dans la 9000, on évoque, pour la mise en œuvre d’un système de management de la qualité nouvelle formule, la, je cite, : « possibilité de relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent un organisme est caractérisé par une évolution accélérée, etc. ». Cette évolution accélérée de notre environnement socioéconomique exige que ton entreprise soit souple et agile. La solution est dans l’approche processus. Ce que je te propose va dans ce sens et de plus, cela te facilitera la vie. Cette approche processus est en quelque sorte une décentralisation des pouvoirs. Autrement dit tu vas organiser tes processus comme autant de mini entreprises autonomes mais étroitement corrélées à la manière des composantes d’un être humain. Ton rôle consistera à fournir des outils communs, à harmoniser autant que faire se peut (sans tomber dans une standardisation excessive) les méthodes de travail. Tu laisseras le soin à chaque pilote de décider et d’élaborer la documentation qui lui parait utile, d’identifier et de gérer les risques qui le concernent, d’identifier et de gérer les connaissances organisationnelles nécessaires au fonctionnement efficace de son périmètre, de négocier les objectifs et les ressources dont il a besoin et d’améliorer l’efficience de ses ressources. 
     

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