lundi 15 février 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (saison 1)



Une chose en entrainant une autre, je m’aperçois que, lorsque je fais la promotion d’une approche processus réelle, celle qui permet à une organisation d’être agile et réactive, cela se rapproche étrangement d’une nouvelle forme de gouvernance qui veut libérer les entreprises. Je veux parler d’holacratie. Si tu le permets, je te propose quelques réflexions à ce sujet car c’est un peu dans l’air du temps. En fait, je me permets un amalgame que les puristes me reprocheront car les principes de l’holacratie ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux qui permettent la libération d’une entreprise mais ce sont là des querelles d’écoles qui ne sont pas fondamentales et que l’on abordera plus tard. 

Il y a quelques gourous sur ce thème et l’un des plus connus est Isaac Getz. Tu peux aller jeter un œil sur quelques vidéos que l’on trouve sur You Tube. C’est intéressant sur le plan conceptuel mais tu restes un peu sur ta faim. En effet, il t’a convaincu que, dans certaines conditions de travail, les gens peuvent libérer une énergie fantastique. Il prend comme exemple le fait que lorsqu’une société embauche des personnels, ils montrent en règle générale une grande motivation. Hélas, quelques années (ou mois) plus tard, tu n’en comptes plus qu’un seul sur dix qui a conservé cette motivation du départ. Conclusion, c’est le mode de fonctionnement de nos organisations qui les décourage et les transforme en salariés sans enthousiasme, ayant hâte de sorti des bureaux et des ateliers pour retrouver une vraie vie en dehors du boulot. Bon, mais ce constat, tu l’avais fait avant lui. 
    
 

Aucun commentaire: