jeudi 28 janvier 2016

Qualité : une révolution avec ISO 9001 : 2015 ?



On entend souvent parler de migration ou d’évolution pour caractériser la mise à jour des systèmes de management de la qualité selon les exigences de la nouvelle version 2015 de la norme ISO 9001.
Il me semble que l’on devrait plutôt parler de révolution et profiter de ce changement de concept (car c’en est un) pour remettre totalement en question notre approche de la qualité et nos organisations. En effet, si l’on se contente d’un petit coup de peinture pour revoir la documentation et quelques matrice SWOT (ou autre outil) ici et là pour répondre à l’exigence « risques », on est certain de renouveler son certificat mais quid de l’efficacité et surtout de l’efficience d’une telle mutation ?
Hein, je te le demande.
Il me semble qu’il faudrait poser le problème à sa base (c’est ce que demande la nouvelle norme d’ailleurs) et faire fi de tout l’existant. On pourrait commencer ce travail en se posant quelques questions existentielles comme par exemple :
- Quels résultats attend-on à long terme (dans cinq ou dix ans) ?
- Que voulons-nous que notre organisme soit à cette échéance ?
- En quoi la qualité peut-elle nous aider dans cette volonté (de pérennité ou de développement) ?
- Quels objectifs en matière d’amélioration pouvons-nous planifier pour nos clients ?
- Quels obstacles et quels freins peuvent nous empêcher d’atteindre ces résultats espérés ?
- Quelles dispositions devrons-nous mettre en place pour réduire ou contourner ces contrariétés ?
Ce faisant, tu as déjà intégré la qualité (l’adaptabilité et l’amélioration) dans la stratégie de ton organisme.
Et puis, bien entendu, il faudra ensuite adopter une approche « processus » qui te permettra dans le quotidien de chercher souplesse et efficience.
C’est déjà un bon début et comme disait ma chère grand-mère, à chaque jour suffit sa peine.
     

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La révision 2015 et la structure "HLS" n'apporte pas de révolution dans la qualité, mais une évolution dans l'outil"SMQ" qui permet de manager la qualité. Pour ceux qui veulent avoir une culture de qualité sur la qualité je les invite à lire dans la collection PUF (que s'ai-je), le tome 1 "La qualité" de Lucien Truchant parue en 1993. Un régal pour démasquer les charlatans de la qualité. La version 2015 est facile pour ce qui concernant le contenant (chapitre 0 compris, à lire et relire). Concernant le contenu, ISO nous sert les 309 exigences comme un plat de spaghettis qu'il faut extraire une par une avant de les avaler. Chaque jour, une exigence, suffit sa peine. C'est facile !!!