mercredi 17 février 2016

Management : il est bon parfois de se rappeler quelques évidences


Une entreprise c'est assez simple quand tu y réfléchis. Elle se compose de gens comme toi et moi, de matériels divers et variés et tout cela travaille pour apporter quelque chose à nos frères humains. Un objet (une table si tu es ébéniste par exemple) ou un service (un massage si tu es thaïlandais, autre exemple). Il y a des entreprises qui fabriquent, d'autres qui vendent, celles-ci réparent, celles-là recyclent, certaines transportent ou te protègent, la liste est longue des activités humaines mais elles fonctionnent toutes de la même manière. D'abord, mais je l'ai déjà dit, elles sont composées des mêmes éléments (des êtres humains et des infrastructures) et elles s'activent pour les autres et tout cela dans un environnement défini. Ensuite elles doivent apporter des réponses aux demandes sociétales. Autrement dit elles apportent un objet ou un service qui est demandé par un individu lorsque tu vis dans une société libérale qui fonctionne en économie de marché ou qui est demandé par l'Etat (qui sait et décide de ce qui est bon pour toi) lorsque tu vis dans une société qui fonctionne en économie centralisée. Une entreprise, c'est comme un organisme humain. Elle doit s'adapter à son environnement (apporter la réponse aux demandes qui lui sont faites et qui correspondent à son métier) et elle doit essayer de faire cela le plus longtemps possible. Elle travaille pour gagner de l'argent (comme toi et moi) et assurer ses fins de mois (comme toi et moi). Pour cela, elle doit organiser les activités nécessaires à assurer cette finalité qui justifie son existence et elle doit les organiser intelligemment c’est-à-dire sans gaspillage de ressources. Faut-il pour cela qu’elle cultive ses talents ou corrige ses faiblesses ? Je pense qu’il faut un peu les deux mais surtout qu’elle n’oublie pas la dure réalité du terrain (concurrence, fragilité, etc.). Pour le futur, il faut faire les bons choix (risque stratégique ou prospectif) et pour le présent, il faut être efficient (risque opérationnel de faire autre chose que le juste nécessaire).

Et tous les outils sont bons quand ils sont utilisés à bon escient.
     

1 commentaire:

lili a dit…

Merci pour cette article. Dans le management, c'est parfois compliqué et merci de mettre en évidence ce qui est évident. :)