jeudi 21 janvier 2016

Management : une plus grande agilité avec l'approche processus



La norme ISO 9001, dans sa révision de 2015, renforce la nécessité d’avoir une approche processus dans les organisations. La raison de cette approche réside dans la recherche d’une plus grande réactivité via la maitrise des interactions entre les composantes des organisations mais aussi dans la recherche d’une performance accrue par une amélioration de la valeur ajoutée de chacune desdites composantes. Il en était déjà question dans la version 2000 ce qui ne nous rajeunit pas, tu en conviendras avec moi. Bref, l’exigence gentillette de cette époque s’est transformée en nécessité plus affirmée dans la version de 2015.

Pourquoi cela me demandes-tu ?

Très bonne question et je vais y répondre.

Parce que cette réactivité qui était un atout dans un monde en plein changement permanent, s’est transformé en une absolue nécessité de souplesse dans l’environnement actuel de plus en plus chaotique et versatile. On parle aujourd'hui d’entreprises agiles ou même d’entreprises libérées. En ce qui concerne l’agilité, celle-ci est conditionnée par un fonctionnement décentralisé et c’est un des objectifs de l’approche processus. Dans la version 2015, on souhaite une plus grande autonomie accordée aux processus. Ils doivent améliorer en permanence leur performance, ils doivent gérer les risques et les opportunités et la direction doit déterminer les responsabilités et l’autorité de tous ceux qui jouent un rôle dans le management de la qualité.

Le secret de l’agilité, et par conséquent de l’adaptabilité, réside dans une autonomie grandissante des processus dotés d’un pouvoir élargi et de l’application du principe de subsidiarité. 
    

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