La norme ISO 9001, dans sa révision de 2015, renforce la
nécessité d’avoir une approche processus dans les organisations. La raison de
cette approche réside dans la recherche d’une plus grande réactivité via la
maitrise des interactions entre les composantes des organisations mais aussi
dans la recherche d’une performance accrue par une amélioration de la valeur
ajoutée de chacune desdites composantes. Il en était déjà question dans la
version 2000 ce qui ne nous rajeunit pas, tu en conviendras avec moi. Bref,
l’exigence gentillette de cette époque s’est transformée en nécessité plus
affirmée dans la version de 2015.
Pourquoi cela me demandes-tu ?
Très bonne question et je vais y répondre.
Parce que cette réactivité qui était un atout dans un monde
en plein changement permanent, s’est transformé en une absolue nécessité de
souplesse dans l’environnement actuel de plus en plus chaotique et versatile.
On parle aujourd'hui d’entreprises agiles ou même d’entreprises libérées. En ce
qui concerne l’agilité, celle-ci est conditionnée par un fonctionnement
décentralisé et c’est un des objectifs de l’approche processus. Dans la version
2015, on souhaite une plus grande autonomie accordée aux processus. Ils doivent
améliorer en permanence leur performance, ils doivent gérer les risques et les
opportunités et la direction doit déterminer les responsabilités et l’autorité
de tous ceux qui jouent un rôle dans le management de la qualité.
Le secret de l’agilité, et par conséquent de l’adaptabilité,
réside dans une autonomie grandissante des processus dotés d’un pouvoir élargi
et de l’application du principe de subsidiarité.
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