lundi 18 janvier 2016

Management : quelques belles pratiques (Saison 3)



Résumé des épisodes précédents : le patron de cette PME fait des revues expresses de ses processus chaque jour. Les pilotes qui n'ont pas atteint les objectifs proposent des actions d'amélioration. 

Le patron note les actions qui sont prévues en dessous de son tableau à doubles entrées. Tu as compris que faire le tour des résultats des processus et noter les éventuelles propositions d’actions correctives ne prennent que peu de temps et ainsi, la réunion se termine TOUJOURS dans les temps impartis (10 minutes). Un autre trait de génie de ce manager est d’avoir compris qu’il faut limiter le nombre d’actions correctives à engager afin de ne pas démotiver les responsables. Toi, dans ton entreprise, combien comptes-tu de lignes dans ton tableau Excel qui collecte toutes les actions correctives ou préventives (ou autres) ? Hein ? Combien ?
Plus d’une centaine ?
Tu as vu la tête des pilotes lors des revues que tu consacres au suivi de ces actions ?
Tu as déjà comptabilisé le nombre de report d’échéances ?
Tu as déjà comptabilisé le nombre d’actions qui datent de l’an passé ou de celui d’avant peut être ?
Lui, le patron de cette PME, il ne veut pas plus de six actions dans son tableau. Lorsqu’une septième apparait, il en retire une, qu'il juge moins importante. Il l'a met de coté et au besoin la sort à nouveau lorsque le nombre d'actions descend en dessous du seuil des six tolérées. Ainsi, il peut exiger (mais ce n'est pas la peine) que ces actions soient effectivement menées à terme.

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