Une question te brûle les lèvres : pourquoi le patron
accepte-t-il un résultat jusqu’à 40% en dessous l’objectif ? Il faut être
dedans ou dehors, me diras-tu avec le bon sens habituel qui te caractérise.
Parce que ce sont des objectifs quotidiens et qu’il arrive
fréquemment que les bons résultats du lendemain ont absorbé les écarts négatifs
de la veille. Un écart à moins de 40% en dessous de l’objectif n’est donc pas
forcément significatif d’un problème grave à résoudre.
Ceci-dit, les pilotes qui sont en dessous de ce seuil de
tolérance n’ont pas forcément une solution corrective car il arrive fréquemment
(et tu as l’habitude de genre de situations) que les causes du problème
(objectif non atteint) sont ailleurs que dans le processus concerné.
Cependant, tu te souviens qu’il y a autour de la table tous
les pilotes de tous les processus et le patron. Le ou les responsables qui
gèrent un périmètre dont l’activité est à l’origine dudit problème sont
présents.
Et alors ?
Alors ils s’impliquent dans la recherche d’une solution.
- - Laisse Yvon, je m’en occupe. C’est le
fournisseur Jean Nayplut qui est en rupture de stock et je vais trouver un plan
B pour que cela ne se reproduise pas.
Étonnant non ?
Au prochain épisode, je t’expliquerai encore un avantage de
cette méthode de travail.
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