jeudi 14 janvier 2016

Management : quelques belles pratiques (saison 2)



Une question te brûle les lèvres : pourquoi le patron accepte-t-il un résultat jusqu’à 40% en dessous l’objectif ? Il faut être dedans ou dehors, me diras-tu avec le bon sens habituel qui te caractérise.

Parce que ce sont des objectifs quotidiens et qu’il arrive fréquemment que les bons résultats du lendemain ont absorbé les écarts négatifs de la veille. Un écart à moins de 40% en dessous de l’objectif n’est donc pas forcément significatif d’un problème grave à résoudre.

Ceci-dit, les pilotes qui sont en dessous de ce seuil de tolérance n’ont pas forcément une solution corrective car il arrive fréquemment (et tu as l’habitude de genre de situations) que les causes du problème (objectif non atteint) sont ailleurs que dans le processus concerné.

Cependant, tu te souviens qu’il y a autour de la table tous les pilotes de tous les processus et le patron. Le ou les responsables qui gèrent un périmètre dont l’activité est à l’origine dudit problème sont présents.

Et alors ?

Alors ils s’impliquent dans la recherche d’une solution.

-  - Laisse Yvon, je m’en occupe. C’est le fournisseur Jean Nayplut qui est en rupture de stock et je vais trouver un plan B pour que cela ne se reproduise pas.

Étonnant non ?

Au prochain épisode, je t’expliquerai encore un avantage de cette méthode de travail. 
     

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