Dans cette PME, ma première surprise fut d’apprendre que
le patron effectuait des revues de processus quotidiennes. Quand on sait que, en règle générale, lesdites revues sont plutôt réalisées à des fréquences
trimestrielles, avoue qu’il y de quoi s’étonner en effet. J’ai donc demandé à ce manager de m'expliquer sa pratique.
D’abord, faut que je te dise que cette entreprise travaille en partie pour des sociétés œuvrant dans le
milieu de la mode et chacun sait que ce sont des clients versatiles qui
remettent en question jusqu’à la dernière seconde (et parfois même après) les
cahiers des charges sous la pression des conseillers artistiques. La réactivité
est par conséquent un facteur clé de succès et cela explique donc la fréquence
quotidienne de ces revues. Cette entreprise compte six processus et chaque
matin, à 9h30 précises, les six pilotes et le patron se retrouvent dans l’atelier
pour dix minutes de réunion en station debout. Chaque pilote connait ses
objectifs à la journée et chaque pilote arrive donc avec les résultats réalisés
la veille et avec les écarts mesurés entre les résultats en question et les
objectifs prévus. Le patron arrive lui
avec une feuille quadrillée avec en abscisse les six processus et en ordonnée
les jours de la semaine. Si les résultats sont au-dessus de l’objectif, le
patron inscrit un rond vert dans la case du jour et du processus. Si les
résultats sont à moins de 40% en dessous de l’objectif, il note un rond noir et
s’ils sont en dessous des 40% mini, il marque un rond rouge. Le pilote qui se
trouve dans ce dernier cas, vient avec une proposition d’action corrective qui
est notée en bas de la grille de notation.
Je t’expliquerai la suite au prochain message.
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