jeudi 7 janvier 2016

Management : quelques belles pratiques (saison 1)

Je te propose de démarrer cette année avec quelques exemples de belles pratiques de management que j'ai pu observer récemment dans une PME Alsacienne.


Dans cette PME, ma première surprise fut d’apprendre que le patron effectuait des revues de processus quotidiennes. Quand on sait que, en règle générale, lesdites revues sont plutôt réalisées à des fréquences trimestrielles, avoue qu’il y de quoi s’étonner en effet. J’ai donc demandé à ce manager de m'expliquer sa pratique. D’abord, faut que je te dise que cette entreprise travaille en partie pour des sociétés œuvrant dans le milieu de la mode et chacun sait que ce sont des clients versatiles qui remettent en question jusqu’à la dernière seconde (et parfois même après) les cahiers des charges sous la pression des conseillers artistiques. La réactivité est par conséquent un facteur clé de succès et cela explique donc la fréquence quotidienne de ces revues. Cette entreprise compte six processus et chaque matin, à 9h30 précises, les six pilotes et le patron se retrouvent dans l’atelier pour dix minutes de réunion en station debout. Chaque pilote connait ses objectifs à la journée et chaque pilote arrive donc avec les résultats réalisés la veille et avec les écarts mesurés entre les résultats en question et les objectifs prévus.  Le patron arrive lui avec une feuille quadrillée avec en abscisse les six processus et en ordonnée les jours de la semaine. Si les résultats sont au-dessus de l’objectif, le patron inscrit un rond vert dans la case du jour et du processus. Si les résultats sont à moins de 40% en dessous de l’objectif, il note un rond noir et s’ils sont en dessous des 40% mini, il marque un rond rouge. Le pilote qui se trouve dans ce dernier cas, vient avec une proposition d’action corrective qui est notée en bas de la grille de notation.
Je t’expliquerai la suite au prochain message.
     

Aucun commentaire: