jeudi 10 septembre 2015

Un bel exemple d'évaluation de la satisfaction des clients (saison 1)



Dans cette entreprise qui est certifiée depuis quelques années, on a l’habitude du management de la qualité utile. Dernièrement, les responsables ont remis en question leur méthode d’évaluation de la satisfaction des clients qui était assez classique, un peu comme chez toi je parie. Pour être plus clair, ils procédaient à des enquêtes de satisfaction par le biais de questionnaires transmis à tous leurs clients. Et comme chez toi - je parie encore - ils n’avaient pas beaucoup de retours (vraiment pas beaucoup) et, de plus, les questionnaires renseignés ne montraient pas une fiabilité extraordinaire. On soupçonnait souvent le destinataire de l’enquête d’avoir confié le soin de remplir le document au premier venu pour faire plaisir au fournisseur. Devant cette situation, l’entreprise ne déployait pas beaucoup d’efforts pour améliorer quoi que ce soit de peur de consacrer des ressources à des sujets sans importance.

Cette année donc, ils ont décidé de changer encore une fois leurs pratiques pour qu’elles collent à leurs actions commerciales. Ils ont adopté le postulat suivant :
Un client satisfait doit augmenter son chiffre d’affaires chez son fournisseur
En conséquence, la mesure de la satisfaction des clients doit être, in fine, proportionnelle à l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par chacun d'eux.
La suite au prochain numéro...

1 commentaire:

olivertuis a dit…

Je suis du même envie que de plus en plus de clients ne répondent pas au questionnaire d’enquête qui leur est soumis. Quoique l'objectif est de recueillir des données pour mieux les satisfaire. La solution que vous proposer ici me semble davantage verrouillé le nombre. Voulez vous signifier qu'ils faut porter un intérêt pour les gros clients lors de l'enquête ou bien intéresser les clients qui répondent? Je crois qu'il faut fidéliser le client lui offrir autant de service. Expliquez moi la solution que vous proposer pour inciter les clients a participer à l’enquête satisfaction.
Mr Yvon j'espère que vous avez passer de bonnes vaccances. Bon retour sans oublier que j'attends impatiemment votre livre sur la 2015