mardi 8 septembre 2015

Performance : mettre de l'ambiance dans les équipes (saison 1)

Ben oui, faut y aller et reprendre, comme disait Baudelaire, le chemin du labeur dur et forcé (c'est pour montrer mes lettres).
Un message (une suite de messages) sur l'ambiance comme facteur de performance des organisation. 
Pour commencer gentiment.



« Vous n’êtes pas là pour rigoler », nous disaient autrefois nos (petits) chefs et il est vrai que l’étymologie du mot « travail » accuse un poids du passé plutôt négatif (travail signifiant « torture »).

Tu pourrais peut-être enfreindre ces recommandations et essayer de mettre en place une bonne ambiance de boulot, ce qui est un facteur d’efficience dans le travail d’une équipe. Il ne s’agit pas de se marrer toute la journée et d’en oublier de bosser. Non, il s’agit de faire comme les sept nains de Blanche-Neige, de « siffler en travaillant, lalala lala, etc. ». Comme moi, tu as vu ce film douze fois quand tu étais gamine ou gamin.
T'es trop jeune et c'est Terminator qui a bercé ton enfance ?

Bon passons. 
On peut évoquer quelques attitudes qui générèrent une bonne ambiance. Il y a, bien entendu, le partage des bons moments (anniversaires, naissance, mariages, etc.), avec un gâteau et un jus de fruit pris en commun avec les membres de l’équipe. Ce n’est pas une perte de temps, sauf si toi, leader, tu penses que rester au travail une demi-heure après l’horaire officiel pour boire un pot avec l’équipe, c’est une situation intolérable du point de vue syndical. Il faut donc promouvoir ces instants et, si ce n’est pas une habitude, instaure-la gentiment en commençant par souhaiter un bon anniversaire à tes équipiers (tu as accès à leur dossier personnel, non ?). Il faut, bien sûr, le faire avec sincérité (c’est un détail majeur, car un leader ne doit pas être un faux-cul, pardonne-moi l’expression). Tu verras alors que, petit à petit, tes équipiers apporteront une bouteille ou une tarte maison et tu auras gagné une première manche dans la bataille contre le (mauvais) stress.

1 commentaire:

Jérémy a dit…

Il faut travailler la cohésion afin d'améliorer les performances d'une entreprise. Pour cela, différentes méthodes existent comme les séjours d'intégration ou les animations ciblées au bureau. Ces mesures permettent aux employés d'apprendre à se connaitre et de renforcer l'esprit.