mardi 15 septembre 2015

Performance : mettre de l'ambiance dans les équipes (saison 2)



À l’inverse, il faut savoir aussi partager les mauvais moments. Nous avons tous une vie personnelle souvent ignorée des collègues de travail et surtout de la hiérarchie. Nous passons tous par des moments difficiles (décès dans la famille, soucis plus ou moins graves avec les enfants, des parents qui vieillissent et qui posent problème, ennuis de santé, j’en passe et des meilleures, comme on dit).

Le leader, digne de ce nom, sait détecter le matin, quand ses équipiers arrivent au boulot, s’ils sont en forme ou non. Cela suppose, bien entendu, que le leader les accueille, leur dise un petit bonjour et, ce faisant, évalue leur forme physique et mentale. 
- On n’est pas là pour ça, me dis-tu ?

Tu es là pour quoi alors, en tant que personnel encadrant ?
Hein, dis-moi !

Lorsque l’on confie de simples machines à un responsable d’atelier, il les bichonne, il les nettoie, il les entretient ou les fait entretenir, il vérifie qu’elles fonctionnent en mode normal et non en mode dégradé, bref, il s’en occupe.

Et toi, à qui l’on a confié des êtres humains, il ne te vient pas à l’idée de leur passer un petit coup de brosse pour que le poil brille ?

Tu m’inquiètes beaucoup !
    

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