vendredi 15 mai 2015

Processus : c'est quoi la performance d'un processus (saison 6) ?



Tu vas encore me dire que tu travailles dans un secteur où l’on est incapable de savoir la quantité de travail qu’il y aura à faire dans le  futur. Tu ne sais pas combien de demandes de RSA tu auras à traiter, le mois prochain ou combien de clients vont acheter tes produits la semaine prochaine. Tes collègues des routes, eux, le savent puisqu’ils ont un budget alloué qui leur permet de calculer le nombre de kilomètres qu’ils doivent construire ou entretenir. 
Ta situation n’est pas exceptionnelle car l’ignorance de l’avenir est le lot commun à (presque tous) tous les métiers. Même les agents des routes ne savent pas le temps qu’il fera et qui risque de perturber leurs activités. Par conséquent, le fait d’établir une prévision ne signifie pas que c’est cela qui se passera. Cependant, pour être piloté efficacement tout travail performant doit partir d’une prévision. Elle est fausse par nature, mais il en faut bien une. 
Imagine que l’artisan à qui tu demandes un devis et un délai pour réparer le toit de ta maison te réponde :
-  - Ça coutera ce que ça coutera. Ça dépendra du temps qu’il fera, de la disponibilité des équipes et de la motivation de mes gars.
Tu ne veux pas que je t’explique à nouveau la roue de Deming n’est-ce pas ?
   

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