Tu vas encore me dire que tu travailles dans un secteur où l’on
est incapable de savoir la quantité de travail qu’il y aura à faire dans le futur. Tu ne sais pas combien de demandes de
RSA tu auras à traiter, le mois prochain ou combien de clients vont acheter tes
produits la semaine prochaine. Tes collègues des routes, eux, le savent puisqu’ils
ont un budget alloué qui leur permet de calculer le nombre de kilomètres qu’ils
doivent construire ou entretenir.
Ta situation n’est pas exceptionnelle car l’ignorance
de l’avenir est le lot commun à (presque tous) tous les métiers. Même les agents des routes ne savent pas le
temps qu’il fera et qui risque de perturber leurs activités. Par conséquent, le
fait d’établir une prévision ne signifie pas que c’est cela qui se passera.
Cependant, pour être piloté efficacement tout travail performant doit partir d’une prévision. Elle est fausse par
nature, mais il en faut bien une.
Imagine que l’artisan à qui tu demandes un devis
et un délai pour réparer le toit de ta maison te réponde :
- - Ça coutera ce que ça coutera. Ça dépendra du
temps qu’il fera, de la disponibilité des équipes et de la motivation de mes
gars.
Tu ne veux pas que je t’explique à nouveau la roue de Deming
n’est-ce pas ?
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