jeudi 7 mai 2015

Processus : c'est quoi la performance d'un processus (saison 5) ?



Quelques exemples en partant de situations simples (non pas en regard du travail qui ne l’est jamais) mais de la facilité de mesure des performances comme dans les activités qui produisent des biens matériels (aisés à dénombrer).

Ton atelier produit des objets variés et si tu es un bon gestionnaire, tu auras auparavant évalué le temps nécessaire pour fabriquer lesdits objets. Tu seras donc capable de prévoir le temps à passer pour produire la quantité de bidules que tu dois fabriquer au cours de la prochaine période (un mois, une semaine, etc.). Il te suffit alors de mesurer le temps passé par tes équipiers (le temps de présence) pour disposer d’un ratio de performance qui te permet ensuite d’évaluer les progrès que ton équipe peut faire en la matière.

T’as pas compris ?

Les bidules A nécessitent 3 heures de travail.

Les bidules B nécessitent 2 heures de travail.

Les bidules C nécessitent 5 heures de travail.

Tu as une prévision de fabrication de 10 bidules A, de 20 bidules B et de 30 bidules C la semaine prochaine. Tu attends donc une consommation d’heures de 220 heures de travail. Tu disposes d’une équipe de huit personnes qui ont travaillé 8 fois 35 heures soit 280 heures. Le ratio de performance de cette équipe est de 79%. Ce n’est ni bien ni mal, c’est une base de départ pour travailler à l’amélioration de ces résultats.

Que dis-tu ?
- Cela suppose que tu saches à l’avance ce que tu dois fabriquer et dans certaines situations tu ne le sais pas ? 
- Tu dépends de la conjoncture extérieure ?
- Et la notion de qualité, comment la prend-on en compte ?

Bon chaque chose en son temps, on verra cela et d’autres cas dans les prochaines semaines.
   

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