Quelques exemples en partant de situations simples (non pas
en regard du travail qui ne l’est jamais) mais de la facilité de mesure des performances
comme dans les activités qui produisent des biens matériels (aisés à dénombrer).
Ton atelier produit des objets variés et si tu es un bon
gestionnaire, tu auras auparavant évalué le temps nécessaire pour fabriquer
lesdits objets. Tu seras donc capable de prévoir le temps à passer pour produire la quantité de bidules que tu dois fabriquer au cours de la prochaine
période (un mois, une semaine, etc.). Il te suffit alors de mesurer le temps
passé par tes équipiers (le temps de présence) pour disposer d’un ratio de performance
qui te permet ensuite d’évaluer les progrès que ton équipe peut faire en la
matière.
T’as pas compris ?
Les bidules A nécessitent 3 heures de travail.
Les bidules B nécessitent 2 heures de travail.
Les bidules C nécessitent 5 heures de travail.
Tu as une prévision de fabrication de 10 bidules A, de 20
bidules B et de 30 bidules C la semaine prochaine. Tu attends donc une
consommation d’heures de 220 heures de travail. Tu disposes d’une équipe de
huit personnes qui ont travaillé 8 fois 35 heures soit 280 heures. Le ratio de
performance de cette équipe est de 79%. Ce n’est ni bien ni mal, c’est une base
de départ pour travailler à l’amélioration de ces résultats.
Que dis-tu ?
- Cela suppose que tu saches à l’avance ce que tu dois
fabriquer et dans certaines situations tu ne le sais pas ?
- Tu dépends de
la conjoncture extérieure ?
- Et la notion de qualité, comment la prend-on en compte ?
- Et la notion de qualité, comment la prend-on en compte ?
Bon chaque chose en son temps, on verra cela et d’autres cas dans
les prochaines semaines.
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