mardi 13 janvier 2015

La logique processus appliquée aux réunions



Sais-tu que la logique processus peut être appliquée à nombre d’activités pour en améliorer l’efficacité ? Tiens par exemple les réunions qui ne sont pas toujours des modèles d’organisation. Demande-toi quelles sont les données de sorties attendues par tes clients (ce sont les participants mais aussi d’autres entités concernées par le thème abordé (services, personnes, etc.)), puis, par conséquent, quelles sont les données d'entrée (les éléments nécessaires pour produire les données de sortie attendues). Cela te permettra de préparer l’ordre du jour. Les données de sortie peuvent être des décisions, des problèmes résolus ou correctement posés, des personnes informées, etc. Il est également intéressant de se demander quels résultats tu attends ensuite de l’utilisation de ces données de sortie par tes clients (les clients de la réunion) c'est-à-dire des effets espérés suite à la réunion. Cela te parait compliqué mais comme tu y passes ta vie (en réunion) ça vaut peut-être le coup d’y réfléchir en termes d’améliorations possibles.
Ah j’oubliais : pense aussi de temps en temps à évaluer le niveau de satisfaction de tes clients. Tu leur demandes simplement (de manière anonyme cela va sans dire) s’il ont le sentiment d’avoir perdu leur temps ou si, au contraire, ce temps passé en réunion leur a été utile pour leur propre boulot.
C'est pas la peine ?
Bah, tu fais comme tu veux !
    
    

1 commentaire:

Laurent a dit…

Parce que mon entourage professionnel souffre de "réunionite aiguë", je vais pouvoir analyser les réunions auxquelles je participe : organisation, nécessité, répercussion, etc...